Se protéger contre les crues d'un fleuve

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Les inondations

  • Problématique : Comment se protéger contre les crues d'un fleuve ?

  • Cette activité est un thème transversal qui peut être décliné à l’école et au collège. Elle permet d’initier les élèves à la problématique de l'inondation, de les faire prendre conscience des risques encourus.


  Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 3 - Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.            
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • L’évolution des paysages,
  • La chaîne d’information et de décision en cas d’inondation,
  • Les différentes natures de sol et le risque d’inondation.
  Piste d'évaluation
  • Savoir réaliser un croquis,
  • Savoir comparer des paysages,
  • Savoir extraire des informations de différents documents,
  • Savoir présenter son expérience.
  Situation déclenchante
  • On retrouve dans le cahier d’un explorateur une vieille carte postale où il raconte la grande crue du fleuve. Comment le paysage a-t-il évolué depuis ? Comment la population est-elle informée des risques d’inondations aujourd’hui ? Comment s’en protège-t-elle ?

  Intention pédagogique
  • Permettre à l’élève de connaitre son environnement,
  • Faire manipuler les élèves.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    4 heures 30

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • Feuilles blanches, crayons de couleur, feutres,
  • • Vidéoprojecteur,
  • • Bassines ou bols, seaux, sable, argile, terreau.