SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Expérimentation Documentation | ||
Le paysage |
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05’—Entrée des élèves 10'—Présentation du document élève : Le professeur distribue le document que les élèves auront à compléter. cf. — document élève. 20’—En groupe classe, le professeur revient sur le matériel, le support, le lieu, les rappels de méthode et l'identification des éléments plan par plan. Il est important de guider la classe avant de laisser les élèves faire le croquis en lui même. Se poser les bonnes questions : de quel matériel l'élève a-t-il besoin ? Quel est le lieu représenté ? Quels éléments faut-ils observés dans le paysage ? Lesquels se trouvent au premier plan ? Il est nécessaire d'expliquer la notion de respect des proportions ou celle de contours simplifiés, au besoin, en dessinant des exemples.
25’—En individuel : réalisation du croquis et de sa légende Une fois que le cadre est posé et compris, le professeur peut laisser les élèves en autonomie pour réaliser leur travail. Il est judicieux de passer parmi eux pour observer les productions et au besoin redonner des conseils. Ce que peut observer le professeur : Le classement des objets naturels ou fabriqués par l'homme (objets techniques) ne pose pas de problème. Pour la légende, l'exercice est plus délicat pour les élèves. Il faut leurs rappeler qu'ils choisissent soit des couleurs ou soit des pictogrammes adaptés. Au besoin cette partie, plus réglementée peut être construite en groupe classe. Dans le cas d'une sortie, la partie mise en couleurs du croquis et la légende peuvent être réalisées en classe.
Ce travail peut faire l'objet d'une évaluation :
20’—Comparaison de paysages : Il s'agit de photographies du pont Georges V à Orléans. C'est le même lieu mais les paysages sont différents. Le professeur demande aux élèves d'observer et de relever les différences constatées. Le même travail peut être réalisé à partir de photos prises par les élèves d'un même lieu au bord d'un fleuve à différents moments de l'année. Éléments de différenciation : Le professeur peut demander aux élèves les plus en difficulté de décrire ce qui se trouve en plus de l'eau au niveau du pont sur chaque photo pour ensuite faire la liste des différences. Les réponses attendues peuvent être : « il y a de la végétation, de la végétation à différentes saisons, du sable et des niveaux d'eau différents, etc. ». Les 4 vignettes sont téléchargeables ICI. Les élèves peuvent aussi évoquer les couleurs de l'eau (vert, bleue), le muret ou encore une grue, la taille de la cathédrale, l'époque aussi. C'est pourquoi il est important de les recadrer sur ce qu'il y a ou non dans l'eau au pied du pont. Le professeur peut évaluer leur recherche d'informations :
10’—Synthèse de fin de séance : Le paysage du fleuve n'est pas figé, il évolue au rythme de la nature. La végétation n'a pas le même aspect en fonction des saisons. Le niveau de l'eau dépend des pluies tombées en amont. Mais ce paysage évolue aussi grâce à l'intervention de l'Homme. Ces dernières années à Orléans, une partie de la végétation en Loire a été coupée pour permettre un meilleur écoulement du fleuve et faire reculer le risque d'inondation. |
SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Expérimentation Documentation | ||
L'information et les décisions |
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05’—Entrée des élèves 10'—Présentation du document élève : Le professeur distribue et présente les 4 thèmes du document que les élèves auront à compléter. cf. — document élève. Il explique la nature des documents :
Document 4 : D'après un article du journal La République du Centre du 1er juin 2016
30’—Les élèves recherchent les informations sur les documents proposés :
Pour les 4 premières questions (a - b - c - d), les informations sont dans les documents. Au besoin, le professeur insiste sur la méthodologie pour chercher des informations dans les documents : en identifiant les mots clés de la question, en recherchant ces mots clés dans le document proposé et trouver la réponse à la question de départ, etc. Pour la dernière question (e), l'élève doit émettre des hypothèses et faire des propositions en s'appuyant sur l'ensemble des documents. Éléments de différenciation : Les questions peuvent être simplifiées. a—comment Vigicrue est-il informé du niveau de chaque rivière en temps réel ? – documents 1 et 2. b—par l'intermédiaire de quels médias, la population est-elle informée du risque d'inondation ? – documents 2, 3 et 4. c—citer 2 conseils des pouvoirs publics en cas de vigilance rouge pluie et inondation. – documents 3 et 4. d—citer 2 décisions prises par la préfecture pour protéger les personnes contre les risques d'inondation. – document 4. e—en cas de vigilance rouge pluie et inondation, que faut-il faire se tenir informer .. pour les déplacements, pour protéger les maisons ? Le professeur peut évaluer leur recherche d'informations :
20’— Correction en classe entière : Le professeur invite les élèves à venir au tableau écrire leur réponse et soumettre cette réponse à l'approbation du reste de la classe. 15’—Synthèse de fin de séance : Pour le risque naturel d'inondation, le niveau des fleuves est surveillé en temps réel partout en France à l'aide de capteurs. Lorsque le niveau dépasse la côte d'alerte, la préfecture est avertie du risque de crue et elle prend alors des décisions pour protéger les personnes. Elle peut suspendre les cours. La population est informée par les différents médias (radio, télévision, presse écrite et des notifications par internet). À la télévision, on peut voir la carte de vigilance météorologique établie par MétéoFrance. Les inondations comme les tempêtes sont des phénomènes liés à l'activité externe de la Terre. Il existe aussi des risques naturels liés à l'activité interne de la Terre, par exemple les éruptions volcaniques et les séismes. Travail à faire pour la prochaine séance pour aller plus loin : Demander aux élèves de rechercher les autres risques naturels auxquels la population peut être exposé dans le Loiret (document 3 de MétéoFrance). |
SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Expérimentation Documentation | ||
Comment s'en protéger ? |
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05’—Entrée des élèves 10'—Présentation du document élève : Le professeur distribue le document que les élèves auront à compléter. cf. — document élève. 20’—En classe entière : Dans un premier temps, le professeur demande aux élèves d'identifier sur la photo la levée et sur le schéma la digue. Il leur demande de citer d'autres mots de la famille de lever (élever). Il fait émerger le rôle d'une digue : C'est une butte qui empêche l'eau de venir inonder le côté val en cas de crue. Il poursuit le questionnement : « quelle doit être la propriété du sol pour que la digue puisse retenir l'eau ? ». La réponse attendue est : le sol ne doit pas laisser l'eau, il doit être imperméable. Il demande aux élèves de concevoir une expérience pour tester la perméabilité des différents sols afin de déterminer le meilleur sol pour construire une digue. 40’—En groupe : concevoir l’expérience, manipuler, noter les résultats. Les élèves imaginent leurs expériences. Ils doivent la montrer au professeur avant de manipuler. Le professeur vérifie :
Si c'est le cas, ils peuvent manipuler sinon ils devront reprendre leur protocole. Le professeur peut évaluer ce protocole :
10’—Phase de manipulation : Les élèves manipulent. Ils ne pensent pas forcément à faire une digue sur toute la longueur de la bassine. Dans ce cas, l'eau contournera la digue et ils ne pourront pas tester la perméabilité des sols. Pour arriver à faire une digue avec le sable ou la terre notamment, ils doivent préalablement l'humidifier. Il faut verser l'eau d'un seul côté de la digue. Les élèves notent leurs observations. Les réponses attendues sont :
La solution attendue est : Une digue doit empêcher l'eau de passer, sa nature de sol doit être imperméable donc l'argile est la meilleure nature de sol pour construire une digue. Le professeur peut évaluer le compte rendu de l'expérience :
10’—Nettoyage et rangement du matériel. 15’—Synthèse de fin de séance : Le sol peut être de différentes natures :
Dans le cadre de la prévention des risques d'inondation, les sols argileux imperméables sont intéressants dans la construction de digue, tandis que les sols sableux drainants sont importants pour permettre aux fortes précipitations de s'infiltrer rapidement dans le sol. Travail à faire pour la prochaine séance : Rechercher les différentes natures de sol aux abords du fleuve. Réponse attendue : Sur le lit de la Loire on trouve des alluvions (ce sont les dépôts de la Loire) , on trouve aussi du sable et du calcaire (dans le sol calcaire on retrouve souvent des cailloux). — cf.document Gallica® de la Bibliothèque nationale de France. Pour aller plus loin : La maison de la Loire à Jargeau (Val de Loire - 45150) propose une animation à destination des scolaires autour du risque d'inondation. Pour plus d'informations : site Maison de la Loire 45. |
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