Consommons-nous trop d'eau ?

Projet pédagogique décliné sur plusieurs niveaux

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Situation déclenchante : On considère qu'un établissement scolaire est un système, c'est à dire une boite dans laquelle des éléments (la matière et l'énergie) entrent et de laquelle des éléments sortent. Quelles sont les utilisations et les entrées possibles de l'eau à l'école ?

 

  • Vue d'ensemble du projet
  • Cette activité permet d'aborder 4 séquences avec un prolongement possible sur des moyens technologiques nécessaires pour récupérer et distribuer l'eau dans les habitations :

  • 1 - Consommons-nous trop d'eau à l'école et au collège ? : Les élèves identifient et quantifient les utilisations de l'eau à l'école. Ils s'interrogent sur l'origine de l'eau du robinet puis modélisent le sous-sol au niveau d'une nappe d'eau souterraine (démarche d'investigation).
  • 2 - Doit-on limiter nos prélèvements d'eau dans la nappe d'eau souterraine ? : Les élèves découvrent que les quantités d'eau souterraine varient au cours des saisons, puis ils cherchent à élaborer un objet technique permettant la mesure du niveau des nappes d'eau souterraines (démarche technologique).
  • 3 - Comment  préserver la ressource en eau souterraine ? Peut-on boire l'eau de la rivière ? : Les élèves élaborent un objet pour rendre potable l'eau de la rivière, ils s'interrogent sur la notion de potabilité et découvrent que l'eau contient des élements invisibles à l'oeil nu (démarche d'investigation).
  • 4 - Peut-on limiter notre consommation d'eau du réseau d'eau potable à l'école ? : Les élèves cherchent à mettre en place une ou plusieurs actions pour limiter la consommation d'eau du robinet à l'école et deviennent ainsi des écocitoyens de l'eau (démarche de projet).
  • Prolongement possible — Comment l'eau du sous-sol peut-elle « s'écouler » du sous-sol vers les habitations en surface ? : L'intégration de cette séquence peut se faire entre les séquences 3 et 4.
  • Tâche complexeÉvaluation des séquences 1 à 3.

 Référentiels et contenus pédagogiques :

•  Fiche d'identité de l'activité :

Auteur :

Cormier Élodie  

Résumé :

Consommons-nous trop d'eau à l'école ? Pour répondre à cette problématique, les élèves de cycle 3 mobilisent les compétences des quatre thèmes du programme de Sciences et technologie, avec pour fil conducteur la gestion de la ressource en eau à l'échelle locale.

  • • séquence 1 : les élèves cherchent à quantifier et estimer les usages de l'eau à l'école; ils s'interrogent sur l'origine de l'eau du robinet et modélisent la ressource en eau souterraine (démarche d'investigation),
  • • séquence 2 : un défi technologique est organisé pour mesurer le niveau des nappes d'eaux souterraines et ainsi préserver cette ressource épuisable,
  • • séquence 3 : les élèves cherchent à rendre propre de l'eau de rivière (démarche technologique) et découvrent que l'eau contient des éléments invisibles à l'oeil nu (démarche d'investigation),
  • • séquence 4 : la classe élabore et met en place à l'école une ou plusieurs action(s) permettant de préserver la ressource en eau potable (démarche de projet).

Publication :29 mai 2017
Objectifs :Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques — Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles, les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks) — Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin — Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière — Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange — Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne.
Niveau :Cycle 3
Durée :24 Heures 30
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