Étude du vivant

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  • Ce projet mis en place et les activités liées sont en cours de réflexion. Ce travail fera l'objet d'éventuelles modifications et l'ensemble sera validé à partir du 23 mai 2017. 

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  • Situation déclenchante : Une sortie d’observation d’un cours d’eau et de son environnement dans un lieu proche du quotidien des élèves.
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•  Référentiels et contenus pédagogiques de la  Séquence  

•  Fiche d'identité de l'activité :

Auteur :Résumé :

Simon Vincent  

Après avoir effectué une sortie d'observation de l’environnement proche, les élèves seront amenés à se questionner sur le vivant en partie rencontré. Ils poursuivront leurs investigations à l'aide d'une première approche de l'algorithmie. Le monde du vivant est-il compatible avec celui des algorithmes ?
Publication :29 mai 2017
Objectifs :Se repérer et se déplacer - Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples - Utiliser différents modes de représentation formalisés - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production -  Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants - Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Niveau :Cycle 3
Durée :12 heures 
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