| - Ce projet mis en place et les activités liées sont en cours de réflexion. Ce travail fera l'objet d'éventuelles modifications et l'ensemble sera validé à partir du 23 mai 2017.
|
| - x
- Situation déclenchante : Une sortie d’observation d’un cours d’eau et de son environnement dans un lieu proche du quotidien des élèves.
- x
|
• Référentiels et contenus pédagogiques de la Séquence
• Fiche d'identité de l'activité :
Auteur :Simon Vincent |
Résumé :Après avoir effectué une sortie d'observation de l’environnement proche, les élèves seront amenés à se questionner sur le vivant en partie rencontré. Ils poursuivront leurs investigations à l'aide d'une première approche de l'algorithmie. Le monde du vivant est-il compatible avec celui des algorithmes ? |
Publication : | 29 mai 2017 |
Objectifs : | Se repérer et se déplacer - Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples - Utiliser différents modes de représentation formalisés - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants - Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. |
Niveau : | Cycle 3 |
Durée : | 12 heures |
| | | | | | | Télécharger l'activité complète | |