Le vivant

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Le vivant et son environnement

  • Problématique : Le monde du vivant est-il logique ?



 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 1.3 - Se repérer et se déplacer.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 2 - Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre.
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  •  Pour faciliter une sortie d’observation, il faut savoir décrire, coder ou décoder des déplacements à partir de plans, de cartes ou de schémas d’environnements connus ou non,
  • Qu’est-ce qu’un être vivant ? Comment peut-on m’identifier ? Comment peut-on le classer ? Mots clés : clé de détermination, critères, attributs, caractères, classification emboîtée.
  • Un algorithme décrit une suite d’opérations et d’instructions qui vise à résoudre un problème. Il peut être exécuté par une machine ou un humain.
  Piste d'évaluation
  • Co-évaluation des productions des activités sur la lecture du paysage et de prélèvement (professeur, classe → îlot),
  • Co-évaluation du travail de groupe sur la réalisation d’une affiche (îlot → élève),
  • Auto-évaluation sur l’activité liée à l’utilisation du microscope,
  • Évaluation de fin de séquence.
  Situation déclenchante
  • Une sortie d’observation d’un cours d’eau et de son environnement dans un lieu proche du quotidien des élèves.

  Intention pédagogique
  • Lors de cette séquence, les élèves vont devoir :
  • • Réaliser des observations d’un paysage et des prélèvements lors d’une sortie,
  • • Mener des investigations et proposer un protocole de classement des espèces rencontrées lors de la sortie,
  • • S’initier à l’algorithmie.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    12 heures 

        Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée d'une séquence destinée au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

Important : Lors des activités mobilisant l'outil scratch, l'enseignant veillera à ne pas en faire une activité de programmation mais bien de l'identification d'ensemble de blocs déjà programmés pour assurer une nouvelle « branche » de l'algorithme.

 Matériel nécessaire :

  • • Ordinateur,
  • • Vidéo projecteur,
  • • Post-it,
  • • Logiciel Scratch — Accès en ligne,
  • • Feuilles au format « Paperboard ».