Mathieu découvre son environnement

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Situation déclenchante : Mathieu ouvre une fenêtre et découvre son environnement.

Problématique : De quoi notre environnement est-il constitué ?

Cette activité propose une séquence pour chaque niveau du cycle 3 qui est divisée en 4 séances. Ces séquences destinés aux élèves de CM et 6e permettent d'aborder :

  • les matières présentes dans notre environnement,
  • le sol (sa composition, les décomposeurs et un exemple de réseau alimentaire),
  • la fonction d'usage d'un objet technique et les familles de matériaux,

      Un prolongement est possible avec les propriétés des matériaux.


Cette activité permet de travailler des compétences :

  • • la réalisation d'un tableau simple, d'un schéma et d'un dessin d'observation,
  • • l'utilisation d'une clé de détermination,
  • • la réalisation d'une carte mentale,
  • • l'apprentissage de la démarche d'investigation,
  • • la construction d'un objet technique. 

 

 Référentiels et contenus pédagogiques :

 

•  Fiche d'identité de l'activité :

Auteur :

Minaud Nathalie  

Sirot Christine 

Publication :30 mai 2017
Objectifs :Environnement et développement durable – Caractéristiques de l’environnement proche – Écosystèmes – Éducation civique : Responsabilités vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement.
Niveau :CM - 6e.
Durée :

8 heures

    Télécharger l'activité complète