La mobilité durable déclinée sur plusieurs niveaux

La voiture du futur

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
  • Ce projet mis en place et les activités liées sont en cours de réflexion. Ce travail fera l'objet d'éventuelles modifications et l'ensemble sera validé à partir du 23 mai 2017. 

Situation déclenchante : Vous êtes ingénieur en automobile et un journaliste vous interpelle, car il a entendu dire qu'un constructeur automobile a inventé un véhicule urbain électro-solaire. À la grande différence des autres véhicules, inutilisés plus de 80 % de leur temps (en arrêt sur un parking), ce véhicule urbain profite de ses moments d’immobilisation pour stocker de l’énergie dans ses batteries. Il vous demande alors quelles seraient les caractéristiques de votre prochain véhicule qui présenterait les mêmes avantages que celui-ci.

  • Le challengeEn fonction du moteur distribué et en comparant les résultats avec les camarades, les élèves doivent expliquer, quels sont, parmi les 5 systèmes moteurs testés, ceux qui utiliseraient 80 % du temps pour stocker de l'énergie et 20 % du temps pour rouler (par exemple : un temps de stockage à l'arrêt de 80 secondes doit correspondre à un temps de fonctionnement de 20 secondes) ?
  • Problématique : Comment construire la voiture du futur en tenant compte de l'environnement et de contraintes matérielles ?

 Référentiels et contenus pédagogiques sur la voiture du futur :

LANC

•  Fiche d'identité de la séquence :

Auteurs :

Sophie Barbier  

Anthony Mareuil  

Résumé :Avec ces activités, les élèves vont participer à un défi : faire avancer un véhicule qu'ils auront fabriqué.
Publication :30 mai 2017
Objectifs :Coopérer et réaliser des projets — proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème — interpréter un résultat, en tirer une conclusion — connaître quelques propriétés de la matière solide ou liquide (densité, solubilité, élasticité, etc.)  — connaître les mouvements d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
Niveau :Cycle 3
Télécharger l'activité complète