LGV le train, un projet décliné sur plusieurs niveaux

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Situation déclenchante : « Comment fonctionnent les trains ? Quel est l'impact de la Ligne à Grande Vitesse sur l'écosystème ? » ... et si on essayait sur une maquette !

Cette activité permet d'aborder 3 séquences :

  • 1 - le fonctionnement du train : Comment avance-t-il ? Comment tourne-t'il ?
  • 2 - l'évolution du train : Comment fonctionnait-il avant et quelles différences avec maintenant ?
  • 3 - les conséquences de la ligne à grande vitesse ... sur les     grenouilles : La LGV menace ces sympathiques petites bêtes. Quels impacts sur les grenouilles et leur environnement ?

 Référentiels et contenus pédagogiques :

•  Fiche d'identité de l'activité :

Auteur :

Matthieu Pasdeloup  

Résumé :Visite à la gare, démarche d’investigation, construction de maquettes, réalisation de schémas, observation de grenouilles, vont permettre aux élèves d’aborder différentes connaissances et compétences du programme de sciences et technologie avec à un thème passionnant : le train.

Cahiers d'élèves :

Pour la :
Publication :26 mai 2017
Objectifs :

Décrire le fonctionnement d'un objet technique — Identifier quelques éléments d’une chaîne d’énergie, les évolutions des besoins et des objets techniques  — Connaître les stades de développement de la grenouille  Identifier quelques impacts humains dans un environnement ciblé —  Toutes ces activités se font autour d'un questionnement, des observations avec des recherches, en utilisant ou en créant des maquettes.

Niveau :Cycle 3
Durée :19 heures
Télécharger l'activité complète