Situation déclenchante : « Comment fonctionnent les trains ? Quel est l'impact de la Ligne à Grande Vitesse sur l'écosystème ? » ... et si on essayait sur une maquette !
Cette activité permet d'aborder 3 séquences :
|
• Référentiels et contenus pédagogiques :
• Fiche d'identité de l'activité :
Auteur : | Matthieu Pasdeloup |
Résumé : | Visite à la gare, démarche d’investigation, construction de maquettes, réalisation de schémas, observation de grenouilles, vont permettre aux élèves d’aborder différentes connaissances et compétences du programme de sciences et technologie avec à un thème passionnant : le train. |
Cahiers d'élèves : | Pour la : |
Publication : | 26 mai 2017 |
Objectifs : | Décrire le fonctionnement d'un objet technique — Identifier quelques éléments d’une chaîne d’énergie, les évolutions des besoins et des objets techniques — Connaître les stades de développement de la grenouille — Identifier quelques impacts humains dans un environnement ciblé — Toutes ces activités se font autour d'un questionnement, des observations avec des recherches, en utilisant ou en créant des maquettes. |
Niveau : | Cycle 3 |
Durée : | 19 heures |
Télécharger l'activité complète |