Le voyage de la famille Macgyver

Collège Max Jacob

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

En l’an 1892 ...

Scientifique de renom, Albert partage son temps entre son laboratoire et son travail sur le terrain. Pour poursuivre ses recherches, il lui faut se rendre en Amérique latine.

Devant la demande insistante de ses enfants, Myriam et Harry, il décide d’emmener toute sa famille avec lui pour cette nouvelle expédition.

Chacun est alors mis à contribution pour préparer ce grand voyage.

Chargés de concevoir l’embarcation, Louise, la maman, et les deux enfants se partagent la tâche. Louise, navigatrice aguerrie, doit vérifier les instruments de mesure et de navigation. Quant à Harry et Myriam, il leur faut rendre l’embarcation autonome.

Albert, lui, se charge d’observer son environnement pour pouvoir le comparer à celui que la famille découvrira sur place.

Objectifs dans une logique de cycle : Document

Progression annuelle :

Trimestre 1

  • Introduction au projet par une sortie au festival de Loire ;
  • Découverte de l’environnement proche du collège ;
  • Travail sur les matériaux de construction ;
  • Réflexion sur « comment rendre une embarcation autonome ? ».

Trimestre 2

  • Travail sur l’embarcation et réalisation d’une maquette ;
  • Poursuite des différentes études en science de la vie et de la Terre ;
  • Les énergies locomotrices ;
  • Échouage fictif, nouvel environnement, étude de la colonisation d’une île par des êtres vivants.

Trimestre 3

  • Construction du plancher d’une cabane dans les arbres pour assurer la sécurité et le confort des naufragés ;
  • Étude des différentes façons de construire et d’utiliser les matériaux.

Contacter l'établissement

26 rue Maurice Millet

45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
ce.0450069f@ac-orleans-tours.fr

Téléphone : 02 38 88 26 70

Principale : Cyrille Roger.

Autres collèges associés au projet

Responsable et coordonnateur du projet

  • Le projet qui est à l’initiative de l’équipe pédagogique, est porté par Fabien Lascombe.

Enseignants engagés dans l'action

  • Fanny Touzeau, professeur de sciences physiques et chimie,
  • Nathalie Chauveau, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
  • Valérie Soguet, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
  • Alain Bassong, professeur de technologie,
  • Fabien Lascombe, professeur de mathématiques.

Une entrée de cette action au niveau académique est proposée. Il est également possible d'effectuer une recherche par un ou plusieurs mots-clés classés selon plusieurs facteurs contribuant à « l'effet établissement ».