La culture du blé

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La culture du blé

  • Problématique : Comment pousse le blé ?

  • Le blé est un pilier de notre alimentation. Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, barres de céréales, soupes, pâtes alimentaires, semoules, etc.

  Séances associées  


 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 1.1 - Lire et comprendre l’écrit.
  • 3 - Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Pour germer une graine a besoin d’eau et de chaleur. La lumière n’est pas indispensable. La plantule ainsi apparue va grandir plusieurs semaines pour atteindre l’âge adulte.

    Pour assurer leur croissance et leur développement et donc fabriquer leur matière organique, les plantules adultes se nourrissent de matière minérale (matière naturelle inerte) : eau et sels minéraux.

    Les plantules puisent en général l'eau et les sels minéraux dans le sol grâce à leurs racines. Pour fabriquer leur matière organique, les végétaux verts ont aussi besoin de dioxyde de carbone qu'ils prélèvent dans l'air grâce aux feuilles.

    La lumière est également aussi indispensable pour la croissance.
  Piste d'évaluation
  • À la fin  de la séance 2 et 4, chaque groupe vient présenter sa démarche.
  Situation déclenchante
  • À quelle période germent les grains de blé ? Quelles sont les conditions climatiques qui règnent à cette époque ? Une fois le grain de blé germé, de quoi a-t-il besoin pour pousser ? Est-ce que les conditions pour la germination d’une graine et la croissance des végétaux sont les mêmes ?

  Intention pédagogique
  •  
    • Réaliser des expériences (témoin + tests) pour vérifier 2 hypothèses afin de trouver quelles sont les conditions pour qu’un grain de blé germe.
    • Réaliser des expériences (témoin + tests) pour tester 2 hypothèses afin de trouver quelles sont les besoins des végétaux vert pour pousser.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    5 heures 

        Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de 2 séances destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • Boîte de pétri, grains de blé, coton, eau du robinet, eau minérale, réfrigérateur, vermiculite, eau déminéralisé, boite pour cacher de la lumière, gobelets en plastique ou pots*, lampe, placard, terre et étiquettes de marquage pour les boîtes de pétri.
  • * Exemple de protocole (3) pour fabriquer des pots à semis en papier journal.