La mesure de la masse

La farine d’hier à aujourd’hui

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Comment mesurer la farine ?

  • Problématique : Comment ont évolué les techniques de pesée dans le temps ?

  • Pourquoi se sert-on d'unités de masse ? Les élèves vont devoir répondre à cette question pour la réalisation de leur objet technique : une baguette de pain.



 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 2 - Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
  • 2 - Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
  • 5 - Situer et se situer dans le temps et l’espace.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  •  Nos objets techniques évoluent en terme de fonctionnement, de forme, de matériaux, d'énergie, de coût (€) en fonction :
  •   • de nos besoins (se déplacer plus rapidement, plus confortablement, plus écologiquement),
  •   • des innovations et inventions techniques.
  • Fiche méthode sur la mesure d’une masse avec une balance électronique et quelques conversions de masse.
  Piste d'évaluation
  • Évaluation des frises chronologiques après impression.
  • Chaque groupe présente à la classe leurs expériences.
  Situation déclenchante
  • Pour fabriquer une baguette, il faut peser 190 g de farine. Comment, autrefois, faisait-on pour peser cette quantité de farine ?

    Les élèves vont devoir réaliser du pain et faire un choix pour peser la farine.

    Est-ce qu’on pèse avec les mêmes outils ou appareils de mesure hier et aujourd’hui ? 

  Intention pédagogique
  • Réaliser une frise chronologique sur l’évolution de la pesée à partir de ressources sur internet.
  • Proposer, réaliser et schématiser une expérience pour peser 190 g de farine avec une balance de Roberval.
  • Proposer une expérience en utilisant le matériel de leur choix pour répondre à cette question : Est-ce que l’huile est plus lourd que l’eau ?
  • Apprendre à utiliser correctement une balance électronique (fiche méthode).
  • Fabrication du pain.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    6 heures 

        Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • • Séance 1 et 2 : 6 postes informatiques, 6 balances de Roberval, 6 balances électroniques, farine, eau, huile, 6 coupelles, verrerie disponible à la demande des élèves.
  • • Séance 3 : Salle de cuisine de la SEGPA du collège.