Du blé, de la farine et du pain

Comprendre l'origine de la farine

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Du blé au pain

  • Problématique : Comment la farine est-elle fabriquée hier et aujourd'hui ?

  • Pour fabriquer du pain, il faut de la farine. D’où vient-elle? Comment autrefois, était-elle fabriquée ? Et aujourd’hui, comment la fabrique -t-on ?



 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 1.1 - Lire et comprendre l’écrit.
  • 2 - Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 2 - Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
  • 5 - Situer et se situer dans le temps et l’espace.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Utiliser des outils numériques.
  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Le blé est ramassé avec une moissonneuse batteuse. On amène les grains de blé au moulin. Le meunier écrase plusieurs fois les grains de blé pour avoir une farine très blanche.
  Piste d'évaluation
  • Évaluation des affiches produites par chaque groupe de 3 ou 4 élèves.
  Situation déclenchante
  • Pour fabriquer du pain, il faut de la farine. D’où vient-elle ? Comment, autrefois, était-elle fabriquée ? Et aujourd’hui, comment la fabrique -t-on ?

  Intention pédagogique
  • Réaliser des affiches A3 avec des photos expliquant comment passer du blé à la farine autrefois et aujourd’hui ?

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    4 heures 

        Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de 2 séances destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • • 9 appareils photos, 9 ordinateurs, 18 affiches cartonnées.