SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Documentation | ||
Visite du moulin |
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05’—Entrée des élèves 05’—Situation déclenchante : Pour fabriquer du pain, il faut de la farine. D’où vient-elle ? Comment, autrefois, était-elle fabriquée ? Et aujourd’hui, comment la fabrique -t-on ? 20’—Les élèves proposent plusieurs hypothèses et un échange s'effectue autour des différentes réponses proposées. Le professeur propose aux élèves d'aller visiter un moulin* pour comprendre l’origine de la farine. 10’—Préparation de la visite : Le professeur distribue la fiche d'observation qui va déterminer le rôle de chaque élève lors cette visite. — cf. fiche terrain. 180’—Visite du moulin : Organisation de la visite — Les élèves se répartissent par groupe de 3. Au sein de chaque groupe, les élèves choisissent le rôle qu'il devra assumer: photographe, observateur ou poseur de questions. La visite se déroule en 2 temps : une partie à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. Pour chaque partie, les élèves doivent :
10’—Dès le retour au collège, les élèves de chaque groupe mutualisent les informations prises sur le terrain et enregistrent les photos sur ordinateur*. * Le professeur peut proposer 2 vidéos si une sortie pédagogique n'est pas possible.— cf 2 vidéos publiées en 2012 sur Dailymotion®, sur le moulin de Kerbroué (44420 - La Turballe), avec la complicité de Guy Perraud, meunier au sein de l'association « Au gré du vent » :
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SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Expérimentation Fabrication Observation | ||
Réaliser une affiche |
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05’—Entrée des élèves 05’—Rappel de la situation déclenchante. 10’—Échange argumenté autour des observations des élèves faites lors de la visite (ou visionnage des vidéos) et débat sur leur validité, recherche d’arguments pour l'acquisition et la structuration des connaissances. 80’—Mise en place du travail : Le professeur reconstitue les groupes à l'identique de la séance précédente. Les élèves ont à leurs dispositions, les informations prises lors de la visite du moulin (ou visionnage des vidéos) et notées dans le cahier de recherche. Chaque groupe d'élèves doit réaliser 2 affiches* en respectant le cahier des charges suivant :
20’—Synthèse de la séance : Les affiches mettent en évidence de nouveaux savoirs. Elles permettent aux élèves de reformuler, avec l’aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises. * l’affichage est un outil qui selon la façon dont il est utilisé peut aider aux apprentissages, mais c'est surtout un moyen de communication important qui peut favoriser les échanges constructifs entre les élèves. |
Projet pédagogique |