Du blé à la farine

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SÉANCE 1  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture.

Démarches et approches

                Observation          Manipulation         Documentation

Visite du moulin

  • Durée : 2h00 ou 4h00 (si visite du moulin)

05’—Entrée des élèves

05’—Situation déclenchante : Pour fabriquer du pain, il faut de la farine. D’où vient-elle ? Comment, autrefois, était-elle fabriquée ? Et aujourd’hui, comment la fabrique -t-on ?

20’—Les élèves proposent plusieurs hypothèses et un échange s'effectue autour des différentes réponses proposées. Le professeur propose aux élèves d'aller visiter un moulin* pour comprendre l’origine de la farine.

10’—Préparation de la visite : Le professeur distribue la fiche d'observation qui va déterminer le rôle de chaque élève lors cette visite. — cf. fiche terrain.

180’—Visite du moulin :

Organisation de la visite — Les élèves se répartissent par groupe de 3. Au sein de chaque groupe, les élèves choisissent le rôle qu'il devra assumer: photographe, observateur ou poseur de questions.

La visite se déroule en 2 temps : une partie à l'extérieur et l'autre à l'intérieur.

Pour chaque partie, les élèves doivent :

  • prendre 9 photos,
  • noter leurs observations sur le cahier de recherche,
  • poser et/ou se poser des questions et noter les réponses sur le cahier de recherche.

10’—Dès le retour au collège, les élèves de chaque groupe mutualisent les informations prises sur le terrain et enregistrent les photos sur ordinateur*.

* Le professeur peut proposer 2 vidéos si une sortie pédagogique n'est pas possible.— cf 2 vidéos publiées en 2012 sur Dailymotion®, sur le moulin de Kerbroué (44420 - La Turballe), avec la complicité de Guy Perraud, meunier au sein de l'association « Au gré du vent » :

* le professeur doit prévoir une procédure de sauvegarde adaptée (voir séance 1 de la séquence 1). 

SÉANCE 2  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
  • Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, soleil, eau et barrage, pile, etc.
  • Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture.

Démarches et approches

                Expérimentation          Fabrication         Observation

Réaliser une affiche

  • Durée : 2h00

05’—Entrée des élèves

05’—Rappel de la situation déclenchante.

10’—Échange argumenté autour des observations des élèves faites lors de la visite (ou visionnage des vidéos) et débat sur leur validité, recherche d’arguments pour l'acquisition et la structuration des connaissances.

80’—Mise en place du travail : Le professeur reconstitue les groupes à l'identique de la séance précédente. Les élèves ont à leurs dispositions, les informations prises lors de la visite du moulin (ou visionnage des vidéos) et notées dans le cahier de recherche. Chaque groupe d'élèves doit réaliser 2 affiches* en respectant le cahier des charges suivant :

  • Comment le blé était-il ramassé autrefois et aujourd’hui ?
  • Comment fonctionne un moulin ?
  • Quels sont les différents types de moulin ?
  • Comment la farine était-elle fabriquée autrefois et aujourd’hui ?

20’—Synthèse de la séance : Les affiches mettent en évidence de nouveaux savoirs. Elles permettent aux élèves de reformuler, avec l’aide du professeur, des connaissances nouvelles acquises.

* l’affichage est un outil qui selon la façon dont il est utilisé peut aider aux apprentissages, mais c'est surtout un moyen de communication important qui peut favoriser les échanges constructifs entre les élèves

Projet pédagogique