SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation | ||
Observer au microscope |
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05’—Entrée des élèves — Distribution du document consigne de la séance 1.
05’—Situation déclenchante : Quels sont les êtres vivants intervenant dans la fabrication du pain ? Quel rôle un être vivant peut-il avoir dans la fabrication du pain ? 20’—Motivation — une situation concrète qui fait question : Quels sont les êtres vivants intervenant dans la fabrication du pain ? Le travail de cette séance se fait par groupe sur une feuille de classeur qui sera récupéré par le professeur pour que les compétences soient évaluées. Ensuite, les élèves après un instant de réflexion (environ 3') doivent répondre à la question suivante : Quels sont les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain ? 10’—Problèmatique : Parmi tous les ingrédients qui interviennent dans la fabrication du pain, quels sont les êtres vivants? Hypothèse proposée : les élèves note leur feuille l’hypothèse de leur groupe. Rappel : La rédaction d’une hypothèse se commence toujours par « Nous pensons que … » ou « Nous supposons que … » 50’—Mise en place de l'expérience : Le professeur propose une expérience à faire pour trouver « quel est l’être vivant parmi tous les ingrédients ...? ». En respectant la chronologie des opérations :
10’—Conclusion : Parmi tous les ingrédients qui interviennent dans la fabrication du pain, quels sont les êtres vivants ? Les élèves doivent répondre à cette question en se justifiant à partir de vos observations faites au microscope. 05’—Rangement du matériel. 05’—Synthèse de la séance : Après observation au microscope, on constate que seules les levures possèdent des cellules. Elles sont toutes composées d'une membrane, d'un noyau, et d'un cytoplasme. On peut donc en déduire que les levures sont des êtres vivants. |
SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Documentation Manipulation Observation | ||
Des bulles dans le pain |
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05’—Entrée des élèves. 05’—Rappel du problème de la séance précédente : Parmi tous les ingrédients qui interviennent dans la fabrication du pain, quel est l’être vivant ? Quel rôle un être vivant peut-il avoir dans la fabrication du pain ? Le travail de la séance précédente a permis d’identifier l’être vivant parmi tous les ingrédients : la levure. Problèmatique : Une levure est un être vivant, comment se reproduit-elle ? Est-ce qu’elle se nourrit ? Est-ce qu’elle respire ? 35’—Étude de documents pour répondre à toutes ces questions — cf document.
À partir de ces documents, les élèves doivent répondre aux questions suivantes : • À partir du document 1 :
05’—Les élèves doivent cocher l’idée essentielle du document 6 :
10’—Synthèse de la séance : D'après les documents, les levures se nourrissent de sucre, elles grandissent, respirent et se reproduisent par bourgeonnement. On peut en déduire que les levures sont des êtres vivants microscopiques unicellulaires. Les levures sont des champignons microscopiques. Les champignons ne sont ni des végétaux, ni des animaux. En effet ils n'ont pas de racines, de tiges, de feuilles, ni de chlorophylle, et ils n'ingèrent pas leur nourriture mais poussent dedans. |
SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Expérimentation Manipulation Expérimentation | ||
Rôle de la levure |
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05’—Entrée des élèves - Distribution du document de la séance 3. 20’—Rappel de la situation déclenchante : Quels sont les êtres vivants intervenant dans la fabrication du pain ? Quel rôle un être vivant peut-il avoir dans la fabrication du pain ? Distribution du document de la séance 3. Problèmatique : Quel rôle la levure peut-elle avoir dans la fabrication du pain ? Le professeur rappelle que pour répondre à cette question, il faut concevoir 2 expériences différentes (idem séquence 3): une expérience TÉMOIN et une expérience TEST. Entre ces 2 expériences, un seul facteur (un seul ingrédient / une seule condition) doit être différent : le facteur que je veux tester. Il faut toujours comparer l’expérience TEST à l’expérience TÉMOIN. Le témoin est la seule référence et ne change pas. 80’—Mise en place des 2 expériences :
Dans chacune de ces expériences, les élèves doivent :
Les élèves rédigent la conclusion qui répond à cette question « Quel rôle la levure peut-elle avoir dans la fabrication du pain ? » 05’—Rangement du matériel. 05’—Synthèse de la séance : Pour avoir des bulles dans le pain, il faut de l’eau, de la levure et de la farine. Les bulles sont dues à un dégagement gazeux qui gonfle un ballon de baudruche. |
SÉANCE 4 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Expérimentation Manipulation Observation | ||
Gaz produit par la levure |
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05’—Entrée des élèves - Distribution du document de la séance 4. 10’—Rappel de la situation déclenchante : Quels sont les êtres vivants intervenant dans la fabrication du pain ? Quel rôle un être vivant peut-il avoir dans la fabrication du pain ? 05’—Problèmatique : Quel est le gaz produit par les levures lors de la fabrication du pain ? 30’—Expérimentation : Comment récupérer les gaz produit par les levures ? Les élèves doivent mettre en place un protocole expérimental — cf. schéma du montage :
Quand il n'y a plus d'eau dans le tube à essais, il faut le retirer et le boucher-le avec un bouchon en liège et le poser le sur le porte tube en bois. Les élèves réalisent l’expérience : Comment identifier le gaz récupéré ? Pour cela, les élèves ont à leur disposition une série de tests caractéristiques :
Les résultats sont mis en commun par groupe. Conclusion : Rédiger la conclusion qui répond à cette question « Quel est le gaz produit par les levures lors de la fabrication du pain ? » 05’—Rangement du matériel. 05’—Synthèse de la séance : Le gaz produit par les levures lors de la fabrication du pain est du dioxyde de carbone. |
Projet pédagogique |