pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Décimaux : progression sur le cycle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

CE2

CM1

CM2

Ø   Bonne compréhension des règles de la numération de position, en particulier

« aspect échange dix contre un»

Comprendre que la valeur d’un chiffre est dix fois plus petite que celle du chiffre écrit immédiatement à gauche et inversement : utilisation du tableau de numération avec des nombres entiers.

 

Ø   La fréquentation de fractions simples : demi, quart, prendre la moitié de …, le quart de…

 

Ø   Le partage d’un segment en plusieurs segments de même longueur : utilisation du « guide âne »

 

Ø   Droite graduée : savoir placer un nombre sur une droite graduée

Ø   Période 2

Montrer l’insuffisance des nombres entiers pour mesurer.

Utilisation des fractions.

Droite graduée avec les fractions.

 

Ø   Période 3

Des fractions décimales aux décimaux.

Utilisation du tableau de numération avec des nombres décimaux. Relations entre unités,  dixièmes, centièmes…

Droite graduée avec les fractions décimales et les décimaux.

 

Ø   Période 4

Comparaison des décimaux

 

Ø   Période 5

Calculer sur les décimaux

Décimaux et droite graduée

Ø   Période 1

Retour sur la signification d’écritures fractionnaires

Des fractions décimales aux  écritures à virgule  (et inversement)

 

Ø   Période 2

Comparaison nombres décimaux,

Relations entre unités,  dixièmes, centièmes, jusqu’au 1/10 000ème

Opérations

 

Ø   Période 3

Multiplication ou division décimale par 10, 100

Élaboration règles de comparaison

 

Ø   Période 4

Lien avec système métrique Opérations

 

Ø   Période 5

Contexte de la monnaie

Calculer une

fraction (simple) d’une quantité

 

Progression sur le cycle