CE2 | CM1 | CM2 |
Ø Bonne compréhension des règles de la numération de position, en particulier « aspect échange dix contre un» Comprendre que la valeur d’un chiffre est dix fois plus petite que celle du chiffre écrit immédiatement à gauche et inversement : utilisation du tableau de numération avec des nombres entiers.
Ø La fréquentation de fractions simples : demi, quart, prendre la moitié de …, le quart de…
Ø Le partage d’un segment en plusieurs segments de même longueur : utilisation du « guide âne »
Ø Droite graduée : savoir placer un nombre sur une droite graduée | Ø Période 2 Montrer l’insuffisance des nombres entiers pour mesurer. Utilisation des fractions. Droite graduée avec les fractions.
Ø Période 3 Des fractions décimales aux décimaux. Utilisation du tableau de numération avec des nombres décimaux. Relations entre unités, dixièmes, centièmes… Droite graduée avec les fractions décimales et les décimaux.
Ø Période 4 Comparaison des décimaux
Ø Période 5 Calculer sur les décimaux Décimaux et droite graduée | Ø Période 1 Retour sur la signification d’écritures fractionnaires Des fractions décimales aux écritures à virgule (et inversement)
Ø Période 2 Comparaison nombres décimaux, Relations entre unités, dixièmes, centièmes, jusqu’au 1/10 000ème Opérations
Ø Période 3 Multiplication ou division décimale par 10, 100 Élaboration règles de comparaison
Ø Période 4 Lien avec système métrique Opérations
Ø Période 5 Contexte de la monnaie Calculer une fraction (simple) d’une quantité |