pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Associations complémentaires de l'école

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

LA JPA 28 : Jeunesse au Plein Air d'Eure-et-Loir

La Jeunesse au Plein Air est une confédération d’associations laïques, créée en 1947 pour favoriser le départ en vacances du plus grand nombre d’enfants. Le Ministère de l’Éducation Nationale lui confie la mission d’organiser, chaque année, une campagne de solidarité et de citoyenneté de la maternelle au lycée. Cette campagne prend la forme d’une collecte lancée par les établissements scolaires publics à travers la vente de vignettes. Le produit de cette collecte sert à aider des familles en difficulté financière ou des familles d’enfants en situation de handicap à envoyer leurs enfants en centres de vacances ou en classes transplantées. Pour les classes transplantées, et les enfants handicapés, La JPA a signé une convention avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) qui abonde les sommes susceptibles d’être distribuées.
D’une manière générale, La JPA agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille.
Par les valeurs qu’elle porte, par les actions qu’elle propose aux enseignants et aux élèves, la campagne de La JPA peut s’inscrire dans le projet d’école ou d’établissement.

> Contacts