pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Utiliser le numérique dans un projet d'écriture collaborative

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Se lancer dans un projet d'écriture collaborative en ligne avec ses élèves permet d'aborder l'activité d'écriture d'une manière relativement différente : 

D'abord parce qu'écrire en classe est très souvent une activité personnelle. Ecrire à plusieur mains permet d'enrichir sa production du point de vue de l'autre.

De nombreuses compétences sont travaillées : le travail en équipe, l'argumentation, l'esprit de synthèse, la prise de décision...

Cette activité permet de donner du sens à l'outil numérique : publier sur un ENT, par exemple, permet d'interagir en temps réel, un feedback rapide est donné aux élèves. En outre, les possibilités du numérique permettent d'insérer d'autres média (photographies, images, vidéos, sonorisation).

 

Des classes du département ont participé au défi écriture 2017; l'objectif de ce défi était d'écrire des histoires à quatre mains et de les publier dans le blog de l'ENT.

lire les récits publiés