
Scénarios pédagogiques 2023-2024
Scénarios conçus et testés par Caroline Vernay et Isabelle Abiven, Roselyne Berthon, Laetitia Coudreau, Sophie Duval, Daïna Laravine et Nadia Lépinoux-Chambaud, professeures documentalistes dans l’académie.
Publié le 03/10/2024 | Modifié le 19/03/2025
Une webradio pour engager des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une production collective : exemple de la séquence « réalisation d’une mini-émission mensuelle » en 4ème SEGPA.
Notre établissement a bénéficié de l’accompagnement du CLEMI pour la mise en place d’une webradio dans le cadre des classes à PEM (Projets d’Éducation aux Médias) dans l’académie d’Orléans-Tours. Avec les crédits alloués, l’établissement s’est doté d’un studio de webradio et l’expérience a été menée en classe entière avec le professeur documentaliste, le professeur d’anglais et le professeur d’EMC.
"La webradio est un levier très intéressant pour le travail de l’oral mais également la cohésion du groupe. Le pré-requis de la notion d’information est très souvent à reprendre et consolider, et c’est la condition sine qua non pour que la production soit journalistique."
Proposé par Isabelle Abiven, professeur-documentaliste, formatrice académique - EREA François Truffaut, Mainvilliers (28)
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Pour écouter les productions : https://lewebpedagogique.com/les400scoops/category/radio-truffaut/
Objectifs de travail pour les élèves : apprendre à traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences, repérer les compétences exercées lors des PFMP et lors du stage l’observation de 3ème pour perfectionner son CV et acquérir une méthodologie visant à faciliter les recherches de stage et d’emploi saisonnier à venir à travers l’identification de leurs compétences.
"L’hypothèse de départ, selon laquelle les élèves avaient des difficultés à identifier les compétences acquises, tant dans le domaine professionnel qu’extrascolaire s’est confirmée. La première séance qui portait sur l’identification des compétences organisées en savoirs, savoirs faire et savoirs être était nécessaire, les élèves ne sachant pas, pour la plupart, identifier la différence entre ces trois éléments."
Proposé par Sophie Duval et Daïna Laravine, professeures documentalistes. Lycée Maurice Genevoix, Ingré (45)
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Les élèves de première professionnelle Système numériques ont participé à un escape game conçu par les professeurs documentalistes. Ils ont ensuite réalisés des énigmes qui seront proposées aux élèves de seconde.
"Les élèves, une fois lancés dans la dynamique du jeu, ont réussi à résoudre les énigmes et à se repérer dans un lieu dont ils ne maîtrisaient pas les codes. (...) Concevoir des indices et choisir les supports adaptés ont stimulé l’engagement des élèves les plus impliqués lors de la phase de création. Toutefois lors du test des énigmes par les différents groupes une émulation s’est créée reposant à la fois sur la compétition et sur la synergie dans l’équipe, favorisant ainsi l’engagement des élèves et l’atteinte des objectifs pédagogiques "
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Proposé par Sophie Duval et Daïna Laravine, professeures documentalistes. Lycée Maurice Genevoix, Ingré (45)
Cette séquence a été mise en place suivant la même structure dans trois collèges de trois académies différentes dans le cadre d’une mutualisation inter-académique. La séquence diffère légèrement suivant le contexte local de chaque collège, et elle a fait l’objet d’un retour réflexif partagé.
Imaginer la ville de demain (programme géographie 6e thème 1 : Habiter une métropole)
Identifier le fonctionnement de l’intelligence artificielle générative.
"Lors des deux séances en salle multimédia, la mutualisation des propositions faites par les groupes d’élèves (donc en intelligence collective) a été beaucoup plus riche que les propositions des IA génératives d’images. Cela doit être mis en perspective avec deux paramètres : d’une part, les élèves étaient novices dans l’utilisation des IA génératives, leurs prompts auraient donc pu être beaucoup améliorés avec un entraînement spécifique qui aurait demandé de consacrer une ou plusieurs séances supplémentaires. D’autre part, les IA évoluent à une telle vitesse qu’il est difficile de considérer ces résultats comme stables ou définitifs."
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Proposé par Caroline Vernay, professeure-documentaliste, formatrice académique - Collège J. Dunois, Orléans (45)
La professeure documentaliste propose ici aux élèves de 4ème d’utiliser des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) pour collecter des informations et produire du contenu informationnel.
"Dans cette démarche qualité de production informationnelle, le choix d’intégrer des outils d’IAG donne encore plus de sens aux apprentissages. Outre une recherche d’autonomisation, les élèves sont confrontés en
direct aux problèmes de rendu de leur travail. Le passage à l’oral d’un texte par une IAG implique une maîtrise
de la langue indispensable. Les erreurs de syntaxe, d’orthographe, de rythme,… ont des conséquences visibles
(sous-titrages inclusifs par exemple) et audibles (élocution, diction… de leur avatar). Enfin, l’articulation des
contenus textuels, visuels et audios est percutante sur leur compréhension par les élèves du message à communiquer, transmettre dans le cadre d’une production informationnelle diffusable."
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Proposé par Nadia Lépinoux-Chambaud, professeure-documentaliste, formatrice académique. Collège de Montrésor Jean Lévêque (37)
Réalisation par une classe de 28 élèves de 3e de podcasts sur le thème de l’Europe. L’objectif était de participer au Concours Europorters : un concours de reportages mené par des futurs électeurs européens pour découvrir et raconter l’impact de l’UE dans leur quotidien. Notre collège n’étant pas doté de matériel radio, nous avons travaillé en partenariat avec les élèves en Master option EMI de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours. Le média audio nous semblait être un vecteur particulièrement intéressant pour engager nos élèves dans un projet de création média.
"Dans toutes les étapes un travail minutieux d’investigation, de recherche et de prise de contact a été mené. Les élèves ont été amenés à envoyer des mails, à téléphoner, à rédiger, à jouer, à faire preuve d’imagination, à mettre en relation des contenus. Un travail qui demandait de grandes compétences et dont ils se sont acquittés avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Ils ont montré un engagement total et pour nous, leurs enseignantes, c’était au delà de nos espérances de les voir autant investis."
pour écouter les podcast :
Sur le blog du collège : https://roselyneberthon.netboard.me/racinfos/
Sur le site Arte Audioblog : https://audioblog.arteradio.com/blog/223792/podcast/228116/l-europe-met-la-cantine-au-vert-prix-europorters
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Proposé par Roselyne Berthon, professeure-documentaliste, formatrice académique certifiée. Collège de Racan (37)
Ce projet s’inscrit dans une progression d’Éducation aux Médias (EMI) et dans le programme d’Histoire-géographie un travail autour de la découverte de différents métiers en lien avec le parcours Avenir. Il a été décidé de travailler autour des métiers du journalisme. Nous avons bénéficié de la venue d’un intervenant
de Radio Campus Tours dans ce travail avec des élèves de 5e et des élèves ULIS.
"Le regard des enseignants était nécessaire pour permettre une homogénéité des sujets. Les élèves ont réussi à travailler collectivement, à distribuer les rôles à chacun dans le groupe et également entre les groupes. La parole était bien distribuée entre chaque élève pour les prises de son. Il y a une intelligence collective qui s’installe plutôt facilement avec ce type de projet."
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Proposé par Laetitia Coudreau, professeure documentaliste au collège Michelet à Tours (37)
Un travail lancé avec les élèves du Club média en classe 6e-5e qui s’est poursuivi en classe de 4e. Les premiers ont écrit un article de presse pour le média scolaire du collège pour le transformer en vidéo reportage avec une IA générative de contenus. Les seconds ont visionné, analysé et proposé une nouvelle
version de cette vidéo reportage.
"Dans cette démarche qualité de production informationnelle, le choix d’intégrer un outil d’IAG donne encore
plus de sens aux apprentissages. Outre une recherche d’autonomisation, les élèves sont confrontés en direct
aux problèmes de rendu de leur travail. Le passage à l’oral d’un texte par une IAG implique une maîtrise de langue indispensable. Les erreurs de syntaxe, d’orthographe, de rythmes,… ont des conséquences visibles (sous-titrages inclusifs par exemple) et audibles (élocution, diction… de leur avatar). Enfin, l’articulation des
contenus textuels, visuels et audios est percutante sur leur compréhension par les élèves du message à communiquer, transmettre dans le cadre d’une production médiatique."
Cliquer sur l’image pour consulter le scénario en détail
Proposé par Nadia Lépinoux-Chambaud, professeure-documentaliste, formatrice académique. Collège de Montrésor Jean Lévêque (37)