Mathieu est au collège

Projet pédagogique sur l'environnement scolaire

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Mathieu regarde autour de lui

  • Problématique : Comment découvrir les composants de l'environnement ?

  • Cette séquence basée sur le cadre de vie d'un élève, permet d'aborder les caractéristiques de l’environnement proche de son collège, certains critères de distinction du vivant comme le monde du non-vivant par :
  • • son observation,
  • • le classement possible des composantes de notre environnement,
  • • la répartition des êtres vivants,
  • • les caractéristiques physiques,
  • • les interactions des composantes du milieu,
  • • l’organisation des relations entre les différentes composantes de l’environnement.


Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4C

Composantes du S4C
  C1.1   C2
  • 1.1 - Lire et comprendre l’écrit
  • 2 - Coopérer et réaliser des projets
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples
  C1.2  C3
  C1.3  C4
  C1.4  C5

 


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • • Favoriser le contact direct avec la nature, de l’environnement et de son territoire de vie,
  • • Sensibiliser et apporter les éléments de connaissance et de compréhension des équilibres écologiques,
  • • Permettre à l'élève d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien et d'élaborer une représentation cohérente de ce qui l'entoure.
  Piste d'évaluation
  • Séance 1 : à partir de photographies, être capable de construire un tableau en respectant les consignes dans le but de trier les éléments en matière vivante, inerte naturelle et inerte fabriquée.
  • Séances 2 et 3 : être capable d’expliquer le principe de fonctionnement de l’appareil de Berlèse - être capable à partir d’une photographie d’un animal du sol et d’une clé de détermination simplifiée, de déterminer l’espèce et de justifier le choix. (aide possible : le nom de l’animal est donné et seule la justification est à fournir).
    Séance 4 : à partir de photographies d’objets techniques et de la liste des matériaux qui les composent, les élèves doivent être capable de compléter un tableau avec la fonction d’usage et les familles de matériaux.
  Situation déclenchante
  • Mathieu découvre son monde proche à partir de l’observation d’un environnement à proximité de l’école ou du collège. Le professeur posera la question à laquelle les élèves vont devoir répondre sur le vivant et des liens qu’il entretient avec des éléments non-vivants.

  Intentions pédagogiques
  • • Faire connaître à l’élève un environnement proche,
  • • S’approprier une démarche d’investigation et de questionnement et mettre l’élève dans une situation de chercheur conscient qu’il aura un problème à résoudre,
  • • Assurer des liens entre la découverte de l’environnement et toutes les disciplines scientifiques et technologiques.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    8 heures 

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • Chaque groupe fait la liste du matériel nécessaire à son expérience. Le professeur a anticipé dans la mesure du possible les demandes. Quelques exemples de matériel demandé : Loupe, petit récipient transparent (type boite de pétri, bécher ou matériel de récupération), entonnoir, grillage, bassine, eau, lampe, etc.
  • Tablettes ou appareil photographique,
  • Échantillon de sol (sous-bois ou forêt si possible).