SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation | |
La diversité de la matière |
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00’—Entrée des élèves. 05’—Distribution du document d'activité — cf. document. 20’—Répartition du travail par groupe de 4 élèves : les élèves observent et notent les éléments qui constituent leur environnement (cour de l’école, quartier, village, etc.). L’enseignant prend en photo les éléments repérés par les élèves pour un usage ultérieur. Retour en classe, suite de l’activité : les élèves doivent choisir un ou plusieurs critère(s) de classement des éléments observés et justifier ce(s) critère(s) 20’—Chaque groupe présente son travail. Un temps d’échange inter-groupe est prévu. 20’—Le professeur trie les propositions et ne garde que les critères : êtres vivants, objets fabriqués par l’homme et autres. Il définit les êtres vivants comme des êtres qui naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. 20’—Le professeur fournit le tableau — cf. document CM - 2ème page — et les élèves classent les images dans ces 3 catégories :
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SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation | |
Différencier les éléments constituants le sol |
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00’—Entrée des élèves. 10’—Répartition du travail par groupe de 4 élèves : observation de sol dans une bassine pour en séparer les constituants en regroupant si possible les éléments observés dans les 3 catégories de la séance précédente (pour rappel : êtres vivants, objets fabriqués par l'homme et autres objets). 20’—Mutualisation des observations (présence de roches comme les cailloux, d’animaux, de restes végétaux, etc.). 05’—Problématique : comment peut-on savoir si des animaux plus petits sont présents dans le sol ? 15’—Travail en groupe de 4 : Mise en place d'une démarche d’investigation avec la mise en place d’un dispositif permettant de recueillir les animaux du sol et formulation d'hypothèses — cf. document 4. 10’—Les élèves réalisent un croquis du dispositif qu'il faudra mettre en place. 10’—Les élèves dressent la liste du matériel. 20'—Construction et installation du dispositif expérimental dans la salle jusqu’à la séance suivante. 10'—Rangement du matériel. 20'—Synthèse de fin de séance : Le sol est constitué de matière vivante et de matière inerte. |
SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation | |
L'appareil de Berlèse |
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00’—Entrée des élèves 10’—Chaque groupe observe le résultat de son expérience. 10'—Mutualisation des observations : quelles sont les hypothèses validées ? ... lumière, chaleur, etc. 10’—Présentation de l’appareil de « Berlèze® » mis en place avant cette séance par le professeur. 10’—Les élèves doivent compléter un schéma préalablement distribué — cf. document. 20’—Réalisation du dessin d’observation d’un animal visible à l’œil nu en respectant les consignes données par le professeur. — cf. document. 10’—Les élèves travaillent en binôme pour compléter un réseau alimentaire des êtres vivants du sol à l’aide d’un tableau de données. — cf. document. 10’—Les élèves doivent déduire du réseau alimentaire le rôle des êtres vivants du sol. 10’—Synthèse de fin de séance : Les êtres vivants du sol sont des décomposeurs. Ils assurent la décomposition de la matière vivante. Ils se nourrissent les uns des autres et forment un réseau alimentaire. |
SÉANCE 4 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation | |
Les grandes familles de matériaux |
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00’—Entrée des élèves 05’—L’appareil de « Berlèse© » a été fabriqué par l’Homme : c’est un objet technique. Il répond à un besoin : recueillir les animaux du sol. C’est sa fonction d’usage. — cf. document. À partir de ces définitions, les élèves doivent rechercher dans les éléments qui constituent l’environnement, les objets techniques et leur fonction d’usage. — cf. document. 30’—Mutualisation : Les matières inertes sont utilisées pour fabriquer des objets techniques. La professeur aborde alors la notion de matériaux et les familles de matériaux. Les élèves doivent compléter le tableau avec les exemples de matériaux utilisés pour la fabrication des objets techniques précédents. — cf. document. Remarque : Le professeur doit prévoir des échantillons de matériaux. 15’—Synthèse de fin de séance — cf. Document sous forme de texte à trous :
• les matériaux métalliques, • les matériaux issus de matières minérales, • les matériaux organiques d’origine animale ou végétale, • les matériaux composites formés de plusieurs matériaux associés. |
Remarque : Le prolongement est possible sur les propriétés des matériaux, leurs impacts sur l’environnement, etc.
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