Mathieu est à l'école élémentaire

Projet pédagogique sur l'environnement scolaire

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Mathieu regarde autour de lui

  • Problématique : Comment découvrir les composants de l'environnement ?

 

  • Cette séquence basée sur le cadre de vie d'un élève, permet d'aborder les caractéristiques de l’environnement proche de son école, certains critères de distinction du vivant comme le monde du non-vivant par :
  • • son observation,
  • • le classement possible des composantes de notre environnement,
  • • la répartition des êtres vivants,
  • • les caractéristiques physiques,
  • • les interactions des composantes du milieu,
  • • l’organisation des relations entre les différentes composantes de l’environnement.

 



 Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4C

Composantes du S4C
  C1.1   C2
  • 1.1 - Lire et comprendre l’écrit
  • 2 - Coopérer et réaliser des projets
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples
  C1.2  C3
  C1.3  C4
  C1.4  C5

 


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • • Favoriser le contact direct avec la nature, de l’environnement et de son territoire de vie,
  • • Sensibiliser et apporter les éléments de connaissance et de compréhension des équilibres écologiques,
  • • Permettre à l'élève d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien et d'élaborer une représentation cohérente de ce qui l'entoure.
  Piste d'évaluation
  • Séance 1 : à partir de photographies, être capable de construire un tableau en respectant les consignes dans le but de trier les éléments en matière vivante, inerte naturelle et inerte fabriquée (placer dans le tableau les mots ou les photographies).
  • Séances 2 et 3 : être capable de compléter le schéma de l’appareil de Berlèse et d'expliquer son principe de fonctionnement.
  • Séance 4 : à partir de photographies, retrouver les objets techniques et indiquer leur fonction d’usage.
  Situation déclenchante
  • Mathieu ouvre la fenêtre de sa chambre et observe ce qui compose son environnement.

  Intentions pédagogiques
  • • Faire connaître à l’élève un environnement proche (diversité de la matière, décomposeurs, objet technique et fonction d'usage, famille de matériaux, etc.),
  • • S’approprier une démarche d’investigation et de questionnement et mettre l’élève dans une situation de chercheur conscient qu’il aura un problème à résoudre,
  • • Assurer des liens entre la découverte de l’environnement et toutes les disciplines scientifiques et technologiques.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    8 heures 

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • Quelques exemples de matériel demandé : Loupe, petit récipient transparent (type boite de pétri, bécher ou matériel de récupération), entonnoir, grillage, bassine, eau, lampe, etc.
  • Tablettes ou appareil photographique,
  • Échantillon de sol (sous-bois ou forêt si possible).