On considère que le collège est un système, c'est à dire une boite dans laquelle des éléments* entrent et de laquelle des éléments sortent. On s'intéresse dans un premier temps aux entrées d'eau.
Séquence 1 | - Consommons-nous trop d'eau à l'école ou au collège ?
- • Démarche d'investigation – Modélisation.
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| - Quelles sont les utilisations de l'eau à l'école/au collège ?
- • Calcul (lien avec le programme de mathématiques) – estimations – usages de verrerie – la matière (ici l'eau a une masse).
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| - Quelle est l'origine de l'eau du robinet ?
- • Représentations initiales – recherches sur des sites internets spécifiques.
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| - Comment s'organise le sous-sol au niveau d'une nappe d'eau souterraine ?
- • modèle analogique – schéma (usage du numérique ou non) –
propriétés de la matière – solubilité.
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Séquence 2 | - Doit-on limiter nos prélèvements d'eau dans la nappe d'eau
souterraine ? - • Documentation - Démarche technologique – Fabrication.
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| - Pourquoi devrait-on limiter nos prélèvements d'eau dans la nappe ?
- • Documentation – modélisation.
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| - Comment connaître le niveau de la nappe ?
• Conception et fabrication d'un objet technique.
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Séquence 3 | - Comment préserver la ressource en eau souterraine ? Peut-on boire l'eau de la rivière ?
- • Démarche d'investigation.
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| - Peut-on rendre l'eau de la rivière potable ?
- • Filtration- décantation - évaporation – miscibilité.
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| - Nous avons obtenu de l'eau limpide, mais est-elle potable ?
- • Solubilité - (micro-organismes en 6ème).
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- Évaluation d'une tâche complexe : la pollution des nappes souterraines
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| - Infiltration – solubilité – eau propre et potable –
ressource épuisable.
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Séquence 4 | - Peut-on limiter notre consommation d'eau du réseau d'eau
potable à l'école ? - • Récupérer l'eau de pluie/installer, fabriquer des réducteurs de débit – modifier les chasses d'eau – sensibilisation (affiches).
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| - Objectif : mettre en place une action à l'école, choisie parmi les propositions des différents groupes.
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Prolongement possible : On peut envisager l'intégration de cette séquence entre les séquences 3 et 4.
- Comment l'eau du sous-sol peut-elle « s'écouler » du sous-sol vers les habitations en surface ?
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Séquence supplémentaire | | - Comment l'eau peut-elle remonter jusqu'en surface ?
- Étude de documents, diversité et histoire d'objets techniques : les
pompes.
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| - Quel est l'intérêt de stocker l'eau en hauteur ?
- • Le château d'eau, le réseau d'eau, modèle analogique d'un réseaux.
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* matière et énergie.
Projet pédagogique |