Tâche complexe, évaluation des séquences 1 à 3

Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

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(copie 1)

Référentiels et contenu de l'évaluation

  • Problématique : Comment l'agriculture peut-elle être à l'origine de la pollution de l'eau du robinet ?

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • C1.1 - Lire et comprendre l’écrit.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • C1.1 - Écrire.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Cette tâche complexe, par l’exploitation d’un texte et d’un schéma dans le but d’expliquer un phénomène, mobilise les acquis des séquences 1 à 3 sur l’origine de l’eau du robinet :

    • l’eau du robinet provient des nappes d’eau souterraine (séquence 1),

    • l’eau des nappes provient de l’infiltration de l’eau de pluie (séquence 2),

    • elle peut contenir des éléments invisibles à l’oeil nu (séquence 3).

•  Cadre organisationnel :

  Durée de l'activité :    30 minutes

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

  Matériel nécessaire :

  • • Deux documents élèves : un article provenant du site du « Le Monde.fr® » et un schéma légendé,
  • • Un document professeur : une proposition de grille d’évaluation critèriée.

SÉANCE D'ÉVALUATION  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
  • Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction…).
  • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…).

05’—Consigne : Exploiter les documents pour expliquer comment l’agriculture peut être à l’origine de pollutions de l’eau du robinet. Il faut préciser les noms des deux types de polluants et comment ils peuvent se retrouver dans l’eau du réseau d’eau potable.

30’—Répondre sous la forme d’un texte éventuellement accompagné d’un schéma.

Projet pédagogique