L'origine de l'eau au robinet

Projet pédagogique décliné sur la consommation de l'eau

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L'origine de l'eau du robinet

  • Problématique : Consommons-nous trop d'eau à l'école et au collège ?

  • Faire des économies d'eau est un enjeu vital de développement durable, afin de ne pas épuiser les ressources en eau, d'en garantir la qualité et de permettre à tous d'y accéder. La mise en place d'une activité éducative sur cette thématique permet d'aborder de manière transversale, à l'école comme au collège, les questions sur l'origine et l'utilisation de l'eau.



 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 1.2 - Lire et comprendre l’écrit.
  • 1.3 - Utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions simples.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 2 - Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
  • 4 - Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Nous utilisons de l'eau à l'école pour répondre à nos besoins (hygiène, hydratation). Nous avons mesuré (directement à l’aide d’éprouvettes graduées ou de verres mesureurs, indirectement à l’aide de balances) et estimé les volumes d’eau utilisés à l’école.
  Piste d'évaluation
  • Séance 1 : - « Relier les unités de volume et de contenance» et « Unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre) - Unités usuelles de volume (cm3, dm3, m3), relations entre les unités » (évaluation formative).
  • Séance 2 : - Nos idées sur l’origine de l’eau du robinet (évaluation diagnostique) - « J’ai réussi mon affiche si … » (évaluation formatrice).
  Situation déclenchante
  • Notre consommation d'eau est trop importante, alors pour préserver l'environnement et faire de économies, comment moins utiliser d'eau ? Quelles sont les bonnes astuces à adopter ? 
  • Les élèves identifient et quantifient les utilisations de l'eau à l'école. Ils s'interrogent sur l'origine de l'eau du robinet puis modélisent le sous-sol au niveau d'une nappe d'eau souterraine (démarche d'investigation).

  Intention pédagogique
  • Construire la notion de développement durable à l'échelle locale, avec l'exemple de l'utilisation de la ressource en eau dans l’environnement proche (école ou collège), par des observations, quantifications et modélisations.
  • • Séance 1 — Quelles sont les utilisations de l'eau à l'école et au collège ?
  • • Séances 2 à 3 — Quelle est l'origine de l'eau du robinet ?
  • Remarque : Cette séquence a été pensée pour être réalisable sans matériel spécifique « de laboratoire », avec quelques achats de matériel en grande surface de bricolage et/ou du matériel de récupération

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :   10H30 

        Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

  Un point d’eau à proximité des élèves est indispensable.

 Matériel nécessaire :

  • • Séance 1 : Éprouvettes graduées (au collège) ou verres mesureurs (à l’école), 3 bassines ou autres récipients équivalents (d’une contenance de 3 à 5 litres environ), 2 pichets d'eau (type cantine scolaire), 2 verres d’eau et une balance de cuisine (si les élèves en font la demande).
  • • Séance 2 : Si possible, 6 postes informatiques avec accès à internet et à défaut, prévoir d’imprimer la page du site internet.
  • • Séance 2 à 3 : Roches poreuses (sables, calcaires) et non poreuses (granites), roches perméables (sables, graviers, calcaires) et imperméables (argile), pots de confitures et/ou bouteilles plastiques lisses coupées, argile (à modeler), pailles ou tuyaux flexibles transparents (au rayon jardinerie de grandes surfaces de bricolage).