SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Manipulation Documentation | ||
Les usages de l'eau à l'école et au collège |
05’—Entrée des élèves 10’—Situation déclenchante : On considère que le collège est un système, c'est à dire une boite dans laquelle des éléments* entrent et de laquelle des éléments sortent. Le professeur demande aux élèves de placer des flèches entrant dans la boite sur le schéma. Ce travail se fait individuellement. Le professeur met en commun les propositions des élèves au tableau. —cf. document. 10’—Afin d'introduire la problématique, le professeur diffuse une vidéo extraite d'un journal télévisé diffusé le 8 mars 2017 sur France 2. cf. extrait vidéo. Mise en place du débat : Consommons-nous trop d’eau à l’école ? 10’—Premier temps : Il faut identifier les usages de l’eau à l'école. A la question « Quels sont les usages de l’eau à l'école ? », les élèves, par deux, doivent réaliser une carte mentale sur les utilisations de l'eau à l'école ou au collège. Ce travail peut se faire différemment selon l'équipement :
60’—Deuxième temps : Il faut quantifier les utilisations de l'eau à l'école. Quel besoin en eau nécessite l'utilisation du plus grand volume d'eau ? Dans cette partie, des compétences du programme de mathématiques sont travaillées :
Le professeur distribue un tableau présentant les volumes d'eau consommés par chaque poste (nettoyage, arrosage, restauration, etc.), en laissant vides les cases que les élèves devront compléter après mesure, estimation et calcul sur les postes « lavage des mains » et « boisson » : Les élèves doivent compléter le tableau (estimations des quantités d'eau consommées dans un collège de 330 élèves) :
Remarque : 1 dm3 est le volume de liquide contenu dans un récipient plein ayant une contenance d’1 litre. Les élèves sont répartis par groupes de 3. Les consignes données sont différentes selon les groupes :
Chaque groupe, selon une démarche qui lui est propre, cherche à identifier les volumes d'eau et complète un tableau :
Certains groupes vont choisir des éprouvettes graduées ou des verres mesureurs pour mesurer le volume d’eau, d’autres peuvent choisir de peser en utilisant une balance. Le professeur peut expliciter le choix de la balance en classe entière : la matière (ici l’eau) a une masse (la masse d’un dm3 d’eau est 1 kg). Il faut toutefois préciser qu’un dm3 d’huile n’a pas la même masse. Mutualisation du travail : Une estimation quantitative de la consommation d'eau sur les 2 postes est faite : lavage des mains ou boisson ? plus ou moins ? Les élèves concluent : le poste qui consomme le plus d’eau à l’école est … … … . 10’—Le professeur présente la facture d’eau de l'école ou du collège (restauration comprise) aux élèves : Il leur demande de comparer leur estimation avec la consommation réelle, en leurs demandant s'ils ont surestimés ou sous-estimés celle-ci. Les factures d’eaux sont exprimées en m3. Le professeur doit préciser qu’un mètre cube (unité utilisée sur la facture) équivaut à 1000 dm3. 10’—Suite à la question « À quoi correspondent ces quantités d'eau consommées ? … dm3, c'est beaucoup ? », les élèves cherchent à se représenter la quantité d'eau consommée à l'école Évaluation formative de la compétence mathématique « Relier les unités de volume et de contenance » : les élèves vont classer les vignettes du volume d’eau le plus faible au volume d’eau le plus élevé (piscine olympique, consommation d’eau de l’école par an, consommation d’eau moyenne d’une famille, volume d’eau correspondant à celui de la salle de classe) :
10’—Synthèse de la séance : Nous utilisons de l'eau à l'école pour répondre à nos besoins (hygiène, hydratation). Nous avons mesuré (directement à l’aide d’éprouvettes graduées ou de verres mesureurs, indirectement à l’aide de balances) et estimé les volumes d’eau utilisés à l’école. Chaque année, l'équivalent de … … … est utilisé à l'école et au collège. * matière et énergie. ** son utilisation peut nécessiter une démonstration préalable — Exemple de production de carte mentale (utilisation de l'eau à l'école / au collège) |
SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Manipulation Documentation | ||
L'origine de l'eau du robinet |
05’—Entrée des élèves 10’—Situation déclenchante : Le professeur reprend le schéma « le système collège », et affiche la vignette de l’équivalent en volume d’eau consommé en une année à l’école ou au collège. Problématique : Doit-on faire attention à ne pas gaspiller d'eau ? Quelle est l’origine de l’eau alimentant l’école ou le collège ? 30’—Consigne 1 : Les élèves doivent réaliser une affiche présentant leurs idées sur l’origine de l’eau alimentant l’établissement scolaire. Ce travail se fait par groupes de 3 à 6 élèves selon les effectifs. Premier temps : Mise en place d'un débat, réalisation de l’affiche. Evaluation formatrice : les élèves définissent les indicateurs d’un tableau « J’ai réussi l’affiche si … » et évaluent leur production. Deuxième temps : Mutualisation du travail — présentations des affiches — Évaluation formatrice de l'affiche (exemple de travaux d'élèves). Le temps de parole de chaque élève étant court, il est possible de se limiter à l’évaluation de « oser prendre la parole à l’oral ». Après la présentation de chaque groupe, chaque hypothèse sur l’origine de l’eau est écrite au tableau et figurera dans la trace écrite des élèves. Hypothèses possibles : l'eau du robinet provient,
30’—Consigne 2 : Les élèves doivent rechercher dans les documents et sur le site internet « Services eaufrance® » pour répondre — « l'eau du robinet a pour origine … … … ». À partir de leurs recherches, les élèves doivent écrire en bleu l’hypothèse qui est validée et en noir celles qui sont invalidées. S’il reste un peu de temps, ils peuvent rechercher l'origine de l'eau du robinet d’une autre commune. En binôme, les élèves travaillent sur les documents (en lien avec les hypothèses pressenties) :
Le professeur peut apporter son aide selon les difficultés rencontrées dans les groupes pour la recherche sur le site « Services eaufrance® » :
Note pour l’enseignant : il y a deux possibilités selon la localisation de la commune :
15’—Synthèse de la séance : L’eau du robinet provient d’une nappe d’eau souterraine. En France, 66% de l’eau du robinet provient des nappes souterraines et 34 % des rivières ou des lacs. |
SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Manipulation Documentation | ||
L'eau dans le sous-sol : réalisation d'un modèle analogique Durée : 1h00 et 4H00 (réalisation d'une maquette) |
05’—Entrée des élèves 10’—Situation déclenchante : Le professeur repart sur les affiches réalisées à la séance 2 (représentations initiales) représentant de l’eau souterraine. Problématique : Comment s’organise le sous-sol au niveau d’une nappe d’eau souterraine ? Ressources possibles pour l’enseignant :
240’—Réalisation d'une maquette : Réaliser une maquette présentant une nappe d’eau souterraine. Cette fabrication se fait sur 2 séances de 2H. Les élèves doivent représenter sur une maquette l'organisation du sous-sol au niveau d'une nappe d'eau souterraine (libre - captive) présente dans une roche réservoir (poreuse - fissurée - karstique. — cf. document. Le travail s'effectue en ateliers non tournants (5 groupes de 3 à 6 élèves). 25’—Premier temps : sélection d’informations dans le texte descriptif des nappes souterraines.— cf document. et recherche des définitions de certains mots dans le dictionnaire. Le professeur peut envisager de supprimer les notions de nappes « captives » et « fissurées » des consignes et des textes descriptifs. Deuxième temps : Un échange est organisé au sein de chaque groupe : réalisation d’un schéma de la maquette et de la liste du matériel souhaité. — exemple de modèle fiche pour préparer la maquette :
Troisième temps : Le professeur apporte des aides et des ressources à chaque groupe selon ses besoins :
Chaque groupe peut modifier son schéma :
Remarque : Les différents types de nappes (captives, libres) et de roches réservoirs (poreuses, fissurées et karstiques) ne sont pas à connaitre en cycle 3, leur étude est prétexte à motiver les élèves par le travail en ateliers non tournants et la présentation de chaque maquette aux autres groupes. Quatrième temps : C'est la phase de réalisation de la maquette (modèle analogique). Dans des bocaux en verre (type pots de confiture) ou des bouteilles plastiques coupées (bouteilles lisses), chaque groupe réalise sa maquette. Il photographie sa maquette. Cette photographie sera légendée lors de la prochaine séance. — cf. document 4. Pendant et après la réalisation, l’enseignant vérifie avec les élèves de chaque groupe :
10’—Évaluation formative : Les élèves complètent le tableau « J’ai réussi ma maquette si … ».
10’—Rangement du matériel. |
SÉANCE 4 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Manipulation Documentation | ||
L'eau dans le sous-sol : présentation des modèles analogiques Durée : 2h00 |
05’—Entrée des élèves 10’—Situation de départ : La maquette de la nappe souterraine est réalisée et une photographie a été faite. Chaque groupe va communiquer sur sa réalisation :
60’—Premier temps : Les élèves doivent légender et donner un titre à la photographie de la maquette ou réaliser un schéma légendé de la maquette (au choix). La durée varie entre 10 minutes à 1h selon la production choisie par les élèves. Travail par groupes de 2 et selon la disponibilité de postes informatiques, la photographie peut être :
Il peut être intéressant de mutualiser les productions sur un « mur collaboratif » comme sur l’application padlet®, qui peut être créé par un groupe d’élèves ayant terminé plus tôt. Deuxième temps : Chaque groupe présente son modèle de maquette. Un fois les présentations faites, la classe doit identifier les caractéristiques communes aux différents types de nappes (eau dans la roche, présence de couches perméables et imperméables dans le sous-sol). 35’—Synthèse des séances 2 et 3 : Comparaison des maquettes avec les affiches présentant les représentations initiales. Il n’y a pas de « couche d’eau » dans le sous-sol. L’eau souterraine est présente au sein des roches : entre les grains, dans les fissures ou plus rarement dans des cavités lorsque la roche a été dissoute par l’eau (schéma : l’eau dans le sous-sol est présente à l’intérieur des roches. — cf. photographie bilan et extrait vidéo sur les eaux souterraines en région Centre). Dans notre commune, l'eau souterraine est présente dans une roche réservoir poreuse* / fissurée* / qui contient des cavités*. *3 possibilités selon la localisation de la commune. 10’—Bilan de fin de séquence : Test de raisonnement (l'usage du dictionnaire peut-être autorisé) - La réponse a. est la seule organisation possible ici. cf. test document élèves. |
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Projet pédagogique |