SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Manipulation Documentation | ||
L'eau souterraine, une ressource épuisable ? |
05’—Entrée des élèves 05’—Situation déclenchante : Nous savons que l’eau du robinet dans notre commune provient du sous-sol. Le professeur rappelle la problématique du projet « Consommons-nous trop d’eau à l’école ? ». 05’—Doit-on limiter les prélèvements d’eau dans la nappe souterraine ? L'enseignant dispose d'un dossier de presse (BRGM du 20 avril 2016) sur le thème de « Recharge des nappes et adaptation au changement climatique ». 60’—Consigne de travail : Les élèves doivent rechercher dans les documents les informations qui montrent que l'eau de la nappe souterraine est une ressource épuisable et présenter ces informations sous la forme de leurs choix. Ce travail peut se faire seul ou par binôme. Documents et matériel : les documents peuvent être utilisés en ligne ou imprimé.
40’—Réponses attendues :
10’—Le professeur montre une animation pédagogique sur le cycle de l'eau souterraine. cf. — document d'animation. 10’—Synthèse de la séance : L'école ou le collège sont alimentés en eau prélevée dans une nappe souterraine. Cette ressource en eau est épuisable si les prélèvements sont supérieurs à la recharge de la nappe. |
SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Fabrication Documentation | ||
Mesurer le niveau de la nappe souterraine - Conception d'un objet technique |
05’—Entrée des élèves 10’—Situation déclenchante : le professeur reprend la carte interactive montrant les niveaux des nappes d’eau. Le constat : Le niveau de la nappe d’eau souterraine varie et la nappe peut s’assécher. Le professeur présente le modèle utilisé lors de la séance 1 : un récipient, de type petit aquarium ou vivarium ou une bassine de hauteur de 40 cm., empli aux 3/4 de sables et graviers et dans lequel on a versé 2 litres d’eau. Après avoir caché les parois verticales par des feuilles, le professeur pose la question : Comment connaître le niveau d’une nappe ? Il demande aux élèves de concevoir un objet technique permettant de mesurer le niveau d’eau dans le modèle. Ce travail se fera par équipe de 4 et sous la forme d'un défi. Objectif recherché : L’objet technique réalisé devra permettre de mesurer la profondeur de la surface de la nappe dans un récipient de type aquarium ou terrarium (transparent pour vérification mais dont les parois verticales sont recouvertes de feuilles opaques), empli de couches de sables et graviers, et contenant de l’eau atteignant un niveau non connu des élèves (l’eau ne doit pas atteindre la surface des sables et graviers). Ressources pour l’enseignant :
Premier temps : Il faut définir les contraintes et rechercher des solutions techniques (cf. feuille de bord pour réaliser un objet technique).
Aides que peut apporter l’enseignant :
Deuxième temps : Les élèves doivent réaliser un croquis. Troisième temps : Les élèves choisissent des matériaux adaptés, rédigent un planning simple de fabrication et déterminent les bons procédés de fabrication. Exemple de choix de matériaux pour le « forage» : il est souhaitable d'utiliser un tube PVC assez fin, qui résistera à l’eau (contrairement à un rouleau d’essuie-tout) et que les élèves pourront percer en classe. L’enseignant est une ressource pour les équipes, il s’adapte aux choix sans rediriger les équipes vers un seul possible. Il peut anticiper quelques choix d’élèves :
Remarque : En classe de 6ème, on peut envisager la réalisation d’un « piézomètre » avec signal sonore ou lumineux. 10’—Synthèse de la séance : À l'école comme à la maison, nous utilisons de l'eau pour répondre à nos besoins, mais nous devons surveiller le niveau des nappes et éviter le gaspillage car l’eau souterraine est une ressource épuisable. Suite du travail en séance 3 ... |
SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Fabrication Documentation | ||
Mesurer le niveau de la nappe souterraine - Fabrication et tests Durée : 1h00 et 4H00 (réalisation d'une maquette) |
05’—Entrée des élèves 05’—Quatrième temps : Les élèves fabriquent l’objet technique permettant de mesurer le niveau de l’eau. 05’—Cinquième temps : Phase de test. C'est la phase de validation du défi en classe entière : chaque dispositif est placé dans le modèle (aquarium opacifié ou bassine) pour mesurer le niveau d’eau avec chaque objet technique. 05’—Rangement du matériel. 20’—Sixième temps : Les élèves découvrent les étapes d’un forage et les méthodes de mesure du niveau de la nappe utilisées à partir de 2 documents vidéos :
10’—Synthèse des séances 2 et 3 : L’homme réalise des objets techniques pour permettre de répondre à des besoins. Un « piézomètre » (objet technique) permet de mesurer le niveau des nappes souterraines inaccessibles (besoin). |
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Projet pédagogique |