Le Campus de métiers et des qualifications d'excellence

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Le 6 février dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé la labellisation du Campus des métiers et des qualifications d'Excellence "Patrimoines, Métiers d'Art, Tourisme" (PatMAT).

Ce projet, porté par l'Académie, la Région et l'Université de Tours est le fruit de plusieurs mois de travail avec les entreprises, les organisations professionnelles et les collectivités du territoire.

Pour rappel, le label interministériel "Campus des métiers et des qualifications" (créé en 2013) désigne un réseau d'acteurs de la formation professionnelle, des collectivités, du monde économique ainsi que de l'enseignement supérieur et de la recherche structuré autour d'un secteur d'activité d'avenir. Les Campus contribuent à soutenir les politiques de développement économique et social par le développement de formations adaptées aux besoins des territoiresLeur rôle est de soutenir l'insertion professionnelle des jeunes.

Le critère "Excellence", créé en 2019, distingue les Campus qui proposent notamment une ouverture à l'international et une collaboration avec la Recherche.

Il existe aujourd'hui 95 campus dans des filières variées : énergie, transports, métiers d'art, aéronautique, tourisme...

Le Campus PatMAT s'est fixé 3 missions :

-> accroître l'attractivité des formations liées aux métiers d'art, du paysage, du patrimoine, de l'hôtellerie-restauration, de l'alimentation et du tourisme et apporter une réponse à l'enjeu national de la préservation et du renouvellement de l'expertise et des savoir-faire de métiers.

-> répondre aux besoins des entreprises grâce à une reconnaissance et une valorisation des compétences transversales exigées par les métiers d'art et du tourisme

-> soutenir la dynamique économique engagée grâce à l'essor remarquable du tourisme national et international dans la Région. Les métiers d’art, du patrimoine et du tourisme, formant trois pans complémentaires d’un même secteur économique en expansion, ont vocation à s’unir au sein d’un même campus."

 

 

Retour