Th2. Al-Qaïda et Daech sont-ils « clausewitziens » ?
Thème 2, Axe 1: Al-Qaïda et Daech sont-ils « clausewitziens » ?
Une analyse du modèle de Clausewitz à l’épreuve des «guerres irrégulières»: d’Al-Qaïda à Daech
Auteurs : J.Bauer, lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux et S.Négrier, lycée Jean Zay, Orléans.

Th2. Les traités de Westphalie
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (26-28 heures)
Axe 2 : Le défi de la construction de la paix
Jalon : Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648)
Auteur : J.Dubos, lycée E.Branly à Dreux.

Th2. Axe 1 : La dimension politique de la guerre
Proposition de mise en oeuvre de l'axe 1 du thème 2 "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution".
Auteur : S. Négrier, Lycée Jean Zay, Orléans
Th2. Les actions de l’ONU, sous les mandats de Kofi Annan 1997-2006
Thème 2/ Axe2: le défi de la constuction de la paix.
Jalon- Faire la paix par la sécutité collective. "Les actions de l’ONU, sous les mandats de Kofi Annan 1997-2006".
Une présentation accompagnée d'une activité autour du discours de Villepin à L'ONU en 2003.
Auteur : G.Dion, lycée Durzy à Villemandeur.