Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

De Neuvy à l’UNESCO

Les objectifs de ce projet sont de réaliser un documentaire avec les élèves pour illustrer les liens entre les habitants et la basilique de Neuvy Saint-Sépulchre, de travailler autour de la notion de patrimoine, de s’approprier le patrimoine local et de découvrir des métiers liés aux médias.

Auteur : Mélanie AUROUX, Séphanie LAGORCE et  Valérie WATELLE, professeurs du collège Vincent Rotinat de Neuvy Saint-Sépulchre


La marche à l'unité italienne

Cette proposition permet d'aborder l'affirmation des nationalismes. Il s'agit d'une séquence TICE-HIDA autour de trois oeuvres patrimoniales italiennes:

  • Une oeuvre littéraire: "Les fiancés' d'Alessandro Manzoni (1822).
  • Une oeuvre musicale: Le "Va pensiero" du choeur des hébreux du Nabucco de Verdi (1822).
  • Une oeuvre picturale: "La sbarco sesto Calende" d'Eleuterio Pagliano (1859).

Les élèves doivent découvrir ces trois oeuvres en tissant des liens avec les événements majeurs du Risorgimento. Ils doivent pour cela répondre à des questions et compléter une frise chronologique de la période.

Auteur : Anne Guinchard-Barbier

 


Identifier les valeurs du régime de Vichy par l'étude de timbres

Cette proposition permet d'étudier le Régime de Vichy à partir de l'analyse de timbres.

Les différents aspects du régime de Vichy abordés dans le cours doivent être reconnus par les élèves sur une bande philatélique de 1943 "Travail, Famille, Patrie". (PEAC)

Le diaporama est seulement une proposition de ce qui peut être attendu des élèves.

Ce travail peut-être approfondi par les élèves avec une vidéo réalisée dans le cadre de l'exposition "L'aventure du timbre" qui s'est tenue aux trois musées de Prissac en 2013. Ils y trouveront une comparaison avec deux timbres de la Libération.

Auteur : Loïc Pavageau