Th4. La patrimonialisation du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Thème 4: Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Introduction et objet conclusif: "La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection" Jalon: La patrimonialisation entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Après une présentation des notions de patrimoine, de patrimonalisation et de patrimoine mondial de l'humanité, la présentation propose un aperçu historique de "l'invention" du patrimoine industriel depuis la seconde moitié du XXe siècle. Une fiche spécifique sur l'histoire du bassin minier du NPDC de la fin du XVIIIe siècle à nos jours accompagne cet exposé.
Une activité d'argumentation (un concours d'éloquence), construite dans la perspective du Grand Oral est ensuite proposée. Les élèves doivent défendre l'inscription du bassin minier du NPDC sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
L'activité repose sur une infographie interactive, un numéro spécial numérique fictif de la Voix du Nord, qui sert de support aux recherches des élèves.
Auteurs: G.Dion- Lycée Durzy à Villemandeur et E. Fardel, lycée F. Villon, Beaugency
- lien vers le diaporama.
- lien vers l'infographie interactive (activité élève).
- lien vers la mise au point sur l'histoire du bassin minier.
- lien vers le diaporama l'éloquence au service de la patrimonialisation (G. Dion)

Th4. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.
Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Conflits de patrimoine: les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.
Auteurs : M.Caniard, lycée Pierre-Emile Martin de Bourges et J.Bauer, lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.

Th4. Axe 1 Usages sociaux et politiques du patrimoine
Une proposition de mise en oeuvre de l'axe 1 du thème 4 "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques".
Auteur : S. Négrier, Lycée Jean Zay, Orléans