SPECIALITE-HGGSP-Première

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Carte interactive des ressources locales de la Région Centre Val de Loire

Sur cette carte, vous retrouverez des propositions pédagogiques en lien avec des ressources locales. 

 

Mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité

Proposition de mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité.

Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)

 


Exercice d'introduction aux programmes

1)    Objectif de l’activité
⦁    Différencier les disciplines de l’enseignement de spécialité (l’histoire, la géographie, la science politique et la géopolitique) ;
⦁    Comprendre que cette approche pluridisciplinaire permet une meilleure lecture du monde contemporain (en traitant d’ un sujet d’actualité et du quotidien -le football- qui, pour les élèves n’est pas considéré a priori comme un sujet d’étude scolaire) ;
- Développer l’acquisition de l’écoute active et de la prise de notes des élèves (en utilisant une ressource originale : un document sonore radio).
2)    Mise en œuvre
⦁    On s’appuiera sur l’émission de France culture, « Affaires étrangères » de Christine Ockrent, émission du 1.01.2019 sur le thème « Géopolitique du football, premier sport globalisé », en faisant écouter l’introduction de l’émission qui pose les différents enjeux du sujet (du début à 1’53)
⦁    A partir de ce document sonore (accompagné ou non de la transcription), les élèves classent (seuls ou en groupe) les informations relevant de chacune des disciplines. 
⦁    La mise en commun et la correction de ce classement permettront d’établir une définition de chacune des disciplines et de leurs enjeux.
⦁    NB : ce travail pourra être réitéré dans l’année sur d’autres thèmes et d’autres émissions de la série « affaires étrangères », et cela de manière évolutive concernant l’autonomie de la prise de notes. 

Auteure: Géraldine Dion, Lycée Durzy à Villemandeur, GPRL. 


Géopolitique et sciences politiques

Une introduction à la géopolitique.

Auteur : J. Dubos, GPRL (lycée Branly, Dreux)

Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)




Mise au point scientifique sur les frontières

Auteur : C. LEFEVRE, GPRL (lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours)