Classes inversées

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MOOC HG7

Le Mooc Hg revient pour sa septième édition, toujours à l’initiative de l’académie de Besançon. L’académie d’Orléans-Tours a le plaisir d’y participer pour la seconde fois avec cette année une proposition sur l’utilisation des balises de remédiation.

Une balise de remédiation est un sigle visuel associé au symbole # apposé par le professeur sur la consigne de travail, sur une fiche de méthode ou bien sur la copie corrigée rendue à l’élève. Les lettres indiquées sont un code renvoyant à un type d’erreur. Par exemple, la balise #EXP correspond au fait de ne pas suffisamment utiliser ses connaissances pour expliquer un document ; ou bien encore la balise #ECH sur le fait de ne pas se repérer entre plusieurs échelles.

Ces balises renvoient vers deux types de contenu : une capsule vidéo qui déconstruit l’erreur ciblée et une fiche qui aidera l’élève dans sa remédiation, pas à pas.

Les différentes balises réalisées actuellement par Matthieu Bourdin, Julien Ferrand, Yann Coudreau et Frederic Sauzeau sont listées par compétence dans ce document synthétique. Les vidéos et les fiches peuvent être consultées en cliquant directement sur l'image. 

Document Les balises

 Pour cette première semaine du MoocHg7 nous vous proposons de découvrir les différentes façons d’utiliser ces balises : en amont d’une activité, comme un prérequis à sa réalisation, pendant l’activité comme un élément de différenciation, en coup de pouce, ou bien après l’activité comme un outil de remédiation. Vous pourrez découvrir plus en détail le fonctionnement de ce système lors du webinaire qui débutera le 3 mars à 18h. Vous pouvez également consulter cette vidéo qui explique brièvement ce fonctionnement. Des missions one-clic et avancées vous permettront de mieux vous approprier l’outil.

Vidéo

Missions One-Clic :

  • Réaliser la correction d’un travail d’élève avec vos classes en utilisant nos balises de remédiation.
    Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de nos balises de correction en les utilisant lors de la correction d’un travail de vos élèves. Ciblez une compétence parmi celles qui sont disponibles dans notre document et indiquez sur les copies les balises correspondantes. N’oubliez pas que vos élèves auront besoin de temps et d’un accès numérique (pc ou tablette) pour consulter les capsules vidéo. 

          30 minutes

  • Construire une fiche de remédiation « pas à pas » à partir d’une des capsules vidéo.
    Plusieurs de nos balises comportent une vidéo mais pas encore de fiche de remédiation « pas à pas ». Construire la fiche est un bon moyen de s’approprier le fonctionnement des balises. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur nos fiches déjà réalisées ou bien imaginer votre propre modèle.  

          30 minutes

Mission avancée :

  • Réaliser une capsule vidéo pour une nouvelle balise.
    En utilisant l’application Polymny Studio dont nous vous proposons également un tutoriel vidéo, vous pouvez réaliser vousmême une capsule de remédiation permettant de déconstruire une erreur et de l’expliquer aux élèves. Il y a de nombreuses erreurs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une balise notamment par exemple en ce qui concerne l’expression orale.
  • Lien vers le tutoriel Polymny Studio

          2 heures

  • Un espace collaboratif Tribu a été créé pour échanger sur votre participation au MoocHg 7. Nous vous proposons d'y déposer vos idées et vos créations en cliquant ici.

Ressources Canopé sur la classe inversée

Vidéos, interview, ouvrages et articles proposés par le réseau Canopé.