pedagogie.ac-orleans-tours.fr

UN ELEVE DU LYCEE POTHIER, MARIUS PHILLIPOT, S’EST VU DECERNER LE PREMIER PRIX NATIONAL DES OLYMPIADES DE GÉOSCIENCES - 2023

|   actualité svt
Partager

Le concours des Oympiades des Géosciences s’est déroulé le 17 mars 2023 en métropole. Il s’agit d’une épreuve écrite de 4 heures ouverte , chaque année, à tous les élèves de première de série générale .

Une vingtaine d’élèves de première spécialité SVT du lycée Pothier dont Marius Phillipot, a souhaité se confronter à l’épreuve. Cette dernière consiste à analyser des documents qui traitent de problèmes géologiques variés comme la  présence de "neige rouge" dans les Alpes, l'histoire géologique de l'île de Pâques ou encore celle de la Désirade et l'exploitation de la jaspe. L’exercice est exigeant, les élèves doivent faire preuve de rigueur et avoir une culture scientifique solide.

Marius Phillipot est arrivé premier de l'académie d'Orléans-Tours, avec la note exceptionnelle de 30/30. Il a été récompensé, avec 2 autres élèves du lycée Pothier, Margaux Proust et Eve Josse, respectivement quatrième et douzième académiques, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au BRGM, sur le site d'Orléans la Source, le vendredi 9 juin 2023.

Les copies des 32 finalistes, gagnants de leur académie, ont été à nouveau évaluées par un jury national.

Les résultats de cette finale ont été dévoilés lors de la journée de remise des prix qui s'est déroulée à Paris, le 29 septembre, à l'Institut National de Géologie. Grâce à son travail remarquable, Marius s'est vu décerner le premier prix national. Il lui a été remis par Monsieur Jean-Marc Moullet, Inspecteur Général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche et Doyen du groupe des sciences et technologie du vivant, de la santé et de la Terre.
 
Tous les lauréats ont reçu de nombreux cadeaux et ils ont pu également bénéficier d’un programme d’interventions de qualité.

La cérémonie a été ouverte par Jean-Marc Moullet qui a rappelé la grande diversité des domaines concernés par la géologie et les grands enjeux du XXIème siècle impliquant les géosciences : changement climatique, tensions sur les ressources minérales, eau, énergie, risques… Il a conclu en soulignant nos besoins en jeunes diplômés dans ce domaine.

Le géophysicien et planétologue Philippe Lognonné a ensuite présenté la mission internationale Insight menée par la NASA à laquelle il a participé, au sein d’une équipe française, et qui a permis, grâce à des mesures sismiques, d’améliorer nos connaissances de la structure interne de Mars.

Puis de jeunes ingénieurs-géologues ont témoigné sur leur parcours d’études en géologie, leurs stages et ont présenté les nombreuses opportunités de métiers liés à la géologie.

L’après-midi a été consacré à la présentation commentée de la carte géologique du Bassin Parisien, les élèves ont ainsi pu découvrir comment une telle carte est élaborée, et ce qu’elle peut nous apprendre sur l’histoire et les ressources géologiques d’une région. Ils ont ensuite pu admirer une magnifique exposition de roches métamorphiques, les éclogites.

 

Retour