pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Travail de grande ampleur au sein du REP du Sanitas, pour lier numérique et co-éducation

|   actualités
Partager

Du lundi 18 mars au vendredi 29 mars 2019, les écoles du Sanitas ont œuvré pour impliquer leurs parents d’élèves dans l'usage du numérique, en s’emparant de cette thématique au cœur de l'actualité.

A l'école maternelle Marie Curie, l'équipe enseignante a pris le parti de proposer des ateliers porteurs d'idées alternatives aux écrans, organisant une exposition et un espace d'échange sur cette thématique. Compte tenu du jeune âge des élèves les enseignantes ont mis en avant l'importance de la prévention sur une consommation précoce des écrans, informant ainsi les parents.

L'école élémentaire Diderot a bénéficié de plusieurs ateliers remportant un franc succès participatif : un premier animé par le BIJ, interrogeant conjointement les pratiques numériques des parents et des enfants avec un temps riche en échanges … ; un second proposé par la FOL 37, où parents et enfants ont pu tester des drônes, des robots LEGO, du makey-makey, une imprimante 3D, une imprimante vinyle, des logiciels de codage ... ; l'occasion de s’initier aux nouvelles technologies en famille, de façon totalement ludique …

L'ensemble des enseignants de l'école Bernard Pasteur a organisé des ateliers à destination des familles: just dance, web radio, exposition, coloriages animés, ... ainsi qu’une randonnée numérique où les parents sont allés chasser des « QR codes » renvoyant à des éléments remarquables du quartier d'hier et demain.

Un bel exemple du dynamisme émanant de ces écoles en réseau d'éducation prioritaire, abordant ainsi une thématique sociétale complexe par le ludique ; le fort investissement des équipes pédagogiques ayant été récompensé par une implication massive des familles.

Retour