L'évolution du transport ferroviaire

Projet pédagogique sur LGV le train

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L'évolution du train



  • Comment fonctionnait-il avant et quelles différences avec maintenant ?

  Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 2 - Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples                
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • • Exemples de mouvements simples (rectiligne, circulaire). 

    • Nature d’un signal et d’une information dans une application simple de la vie courante.

    • Évolution des besoins.

    • Évolution technologique (innovation, invention et principe technique).
  Situation déclenchante
  • Comment classer les différents trains ? Comment transformer un mouvement rectiligne en un mouvement circulaire via la locomotive ? A quoi servent tous les signaux le long des voies SNCF ?

  Intention pédagogique
  • Recherches sur ordinateur, réalisation d'une maquette.

•  Cadre organisationnel :

 

 Durée de l'activité :    6 heures 

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de trois séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • • Séance 1 : Ordinateurs avec accès internet (1 pour 2 élèves), les étiquettes des trains (cf. document), une imprimante couleur, des aimants (ou éventuellement du ruban adhésif) pour afficher les travaux de recherches des élèves au tableau.
  • • Séance 2 : Un vidéoprojecteur pour projeter un film, un appareil photo, une imprimante, les maquettes des locomotives à vapeur non montées (cf. document disponible en version école et collège), et quelques pièces de LEGO® - Voir la maquette montée. cf. document vidéo.
  • • Séance 3 : Ordinateurs (1 pour 2 élèves) avec le logiciel Media Player Classic et une imprimante.

Cette activité est modulable selon le niveau des élèves.