Ligne à Grande Vitesse : le train
- Il s'agit de sensibiliser les élèves sur la propulsion et le guidage du train.
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Séances associées
• Référentiel des activités proposées :
Composantes du S4C | Éléments signifiants observés |
C1.1 | C2 | - 2 - Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
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C1.2 | C3 |
C1.3 | C4 | - 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples
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C1.4 | C5 |
Compétences disciplinaires travaillées
| - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants
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- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire
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- Utiliser des outils numériques
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• Contenu pédagogique :
Éléments de synthèse | - Chaîne d’énergie (en 6ème), besoin, fonction d’usage, fonction technique, solution technique représentation (schéma-croquis), stockage des données, logiciels
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Situation déclenchante | - Comment avance le train ? Comment tourne le train ?
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Intention pédagogique | - Réinvestissement de la visite de la gare SNCF, réalisation de maquettes, etc.
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• Cadre organisationnel :
Durée de l'activité : 6 heures + 2 heures pour la sortie pédagogique en séquence 1 | Groupe ½ Classe Classe entière Autre |
Commentaire : Cette activité est composée de trois séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit. |
Matériel nécessaire : - • Séance 1 : Un appareil photo numérique, des ordinateurs (facultatif : les schémas peuvent se faire au crayon gris), une maquette de train pour travailler sur le guidage.
- • Séance 2 : Des planches en bois, des clous, une paire de tenailles ou de pinces, des serres feuillets en plastique, une maquette de train (exemple avec une maquette LEGO ou une maquette fabriquée avec des bouchons), des marteaux, un petit tube. (cf. exemple vidéo).
- • Séance 3 : Des ordinateurs (facultatif : les schémas peuvent se faire au crayon gris), une maquette de train pour travailler sur l'énergie (cf. exemple vidéo).
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Cette activité est modulable selon le niveau des élèves.