La biodiversité et la Ligne à Grande Vitesse

Projet pédagogique sur LGV le train

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La LVG et les grenouilles




    • Le tracé de la ligne à grande vitesse coupe en plusieurs endroits les trajets rituels qu'effectuent les grenouilles au sortir de leur hibernation dans les sous-sols forestiers, pour rejoindre leur mare de naissance ...


  Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 2 - Coopérer et réaliser des projets.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’un animal au cours du temps,
  • Stades de développement (œuf-larve-adulte),
  • Notion de contrainte,
  • Recherche d’idées (schémas, croquis, etc.),
  • Maquette, prototype,
  • Aménagements de de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.
  Situation déclenchante
  • Avant la construction de la Ligne à Grande Vitesse, tout se passait bien. Mais suite à la construction de la ligne : Que risque t-il de se passer ? Est-ce grave ? Que pourrait-on construire pour y remédier ?

  Intention pédagogique
  • Observations, démarche scientifique, fabrication d’une maquette, test. 

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    6 heures 

  • et quelques séances après pour observer le développement des têtards.
      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de trois séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • • Séance 1 :
    • Une mare ou un fossé humide où se reproduisent des grenouilles. C’est la solution qui est préconisée (si la mare n'existe pas, il serait utile de réaliser une, ... de multiples activités pédagogiques en découleront), une épuisette et des ordinateurs avec accès internet (1 PC pour 2 élèves).
  • Remarque 1 : certains d’entre vous préfèreront prélever 4 ou 5 œufs de grenouilles dans un fossé, une mare, et les mettre dans une bassine avec un peu d’eau. Vis-à-vis de la législation, c’est interdit. Le professeur vous propose 3 sites qui expliquent « Comment élever des têtards » :
  • Remarque 2 : Le professeur peut acheter des grenouilles. Il faut alors acheter des espèces locales. Des sites sont spécialisés dans l’élevage et l’envoi de grenouilles vivantes, mais ce ne sont pas des espèces autochtones.
  • • Séance 2Du matériel pour fabriquer des ponts et des tunnels (exemple : marteau, clous, corde, tuyaux PVC (descentes de gouttière par exemple), planches, carton, petite pelle, agrafe, agrafeuse, serre joint, mètre, tenaille, ciseaux, scie, etc. cf. fiche « exemple de matériel ».
  • • Séance 3Une mare avec des grenouilles, ainsi que le matériel pour fabriquer des ponts et des tunnels (idem de la séance 2). cf. Exemple de fabrication élèves.

Cette activité est modulable selon le niveau des élèves.