La biodiversité et la LGV

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SÉANCE 1  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
  • Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème.
  • Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
  • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf-fœtus-bébé-jeune-adulte).

Démarches et approches

Durée : 3H00

            Observation          Manipulation         Expérimentation

            Simulation            Fabrication            Documentation

05'—Entrée des élèves

15'—Distribution du document 1 et du document 2 aux élèves.

Préalable : Le professeur demande aux élèves de prendre un crayon de papier, des crayons de couleur et une gomme, ainsi que leurs cahiers d'expérience qui serviront de support écrit.

60'—Première phaseObservation d'une mare — Les élèves doivent :

  • dessiner er décrire ce qu’ils voient,
  • recenser la faune et la flore (en précisant qu’ils doivent dessiner ce qu’ils voient et non ce qu’ils pensent),
  • prendre éventuellement quelques photos qui pourront servir de référence si des choses ont été oubliées par les élèves.
Le professeur doit insister sur le fait que les dessins doivent être suffisamment grands pour être lisibles et que c'est un moyen de communication visuel important.

20'—Le professeur montre aux élèves quelques œufs de têtards (sans leur dire ce que c’est). Éventuellement, il peut en prélever 3 ou 4 avec un peu d’eau pour que les élèves les observent. Les élèves doivent dessiner ces œufs dans la case 1 du document 2. À titre d'exemple, un cahier type « élève » est proposé ICI.

30'—Deuxième phase  Retour en classe : Après avoir montré ces œufs au tableau, le professeur demande aux élèves de les identifier. Les propositions sont écrites pour que les élèves puissent faire les recherches appropriées sur internet. Ce travail permettra de confirmer ou d'infirmer les idées de chacun. À ce stade, les élèves savent de quel animal proviennent ces œufs.

30'—Mise en situation : Les élèves doivent émettre des hypothèses sur la relation des grenouilles avec leur milieu de vie. Les réponses sont notées au tableau et cela pourrait donner :

  • « une mare est milieu avec de l’eau, des plantes, des animaux, des insectes, etc. que les grenouilles aiment. C'est un milieu humide, ... elles peuvent se cacher, ... trouver de la nourriture, (peut-être que certains élèves ajouteront « se reproduire ») ».

Les élèves vont observer régulièrement les têtards de la mare et les dessineront dans les cases suivantes du document 2Au cours de ces moments d’observation, le professeur peut leurs demander d’indiquer les différences entre le têtard et la grenouille. Des recherches simples et ciblées peuvent être faites sur internet. Les élèves doivent extraire des informations pertinentes et les mettre en relation et répondre à la question : qu'est-ce qui les différencie ? — cf. fiche de recherche. Ces différences doivent porter sur :

  • l’alimentation (au début, les têtards sont « végétariens » alors que les grenouilles sont « carnivores »),
  • la respiration (les têtards vivent dans l’eau et ont des branchies, les grenouilles vivent hors de l’eau et ont des poumons ainsi qu’une respiration cutanée).

20'—Synthèse de fin de séance — Elle sera complétée au cours des semaines, quand l’œuf aura donné un têtard et que celui-ci se sera métamorphosé : ce que j'ai vu, ce que j'ai appris.

Une mare est milieu avec de l’eau, des plantes, des animaux, des insectes, etc., un milieu humide que les grenouilles aiment, ... où elles peuvent se cacher, trouver de la nourriture, et se reproduire. Le développement de la grenouille commence après l’éclosion d’un œuf qui donne naissance à un têtard qui va se développer très vite et va subir des modifications (taille, couleur, apparition des pattes, disparition de la queue, modification du système respiratoire, modification du régime alimentaire, etc.) jusqu’à arriver à sa forme adulte.

En savoir plus : France 3® propose des thématiques dans la cadre de l'émission « C’est pas sorcier » sur « les  batraciens » ainsi que sur « l’écologie de la mare ». Toute vidéo concernant les « crapauducs » doit être évitée lors de cette séance qui est prévue à la prochaine suivante.

Pour aller plus loin : le professeur pourra faire une classification de la faune et/ou de la flore observée(s). Cette activité n’est pas traitée lors de cette séquence, mais elle aurait toute se place.

SÉANCE 2  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
  • Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème.
  • Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
  • Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.

Démarches et approches

Durée : 2H00

            Observation          Manipulation         Expérimentation

            Simulation            Fabrication            Documentation

05'—Entrée des élèves

10'—Situation déclenchante : La construction d'une Ligne à Grande Vitesse influe sur l'environnement et le dépeuplement des grenouilles. Les élèves vont devoir réfléchir sur des solutions possibles pour améliorer la situation. Le professeur distribue un document à coller sur le cahier. — cf. fiche de questionnement.

Pour aider les élèves, le professeur met à la disposition des élèves une vidéo ressource. — cf. extrait d'un reportage télévisée.

15'—Organisation du travail : Les élèves font leurs recherches individuellement puis se regroupent par 4 pour échanger leurs avis. Chaque groupe propose une réponse commune argumentée à l'ensemble de la classe qui est notée par le professeur au tableau.

15'—Une synthèse est faite à partir des différentes réponses apportées et cela pourrait donner :

  • « Pour permettre de se déplacer, l’homme a créé une LGV. Cependant, le tracé de cette LGV coupe le milieu de vie des grenouilles. En aménageant cette LGV, il va empêcher les grenouilles de retourner se reproduire et pondre dans la mare. Les grenouilles vont se faire écraser car elles sont attirées par la mare lors de la période de reproduction »,
  • La LGV a un impact négatif sur les grenouilles et sur un écosystème, la mare.

10'—Les élèves recopient cette synthèse sur leur cahier.

15'—Le professeur demande aux élèves de trouver une solution pérenne pour éviter que les grenouilles ne se fassent écraser.

Les élèves qui entre dans une phase de problématisation, doivent apporter des réponses qui sont notées au tableau. Quelques exemples  sur un cahier type « élève » sont proposés ICI.

10'—Après avoir inventorié les propositions de élèves, le professeur orientera la réflexion sur la possibilité :

  • d'un tunnel sous la voie ferrée pour le passage des grenouilles,
  • d'un pont au dessus de la LGV qui permettrait aux grenouilles de traverser.

10'—Les élèves vont construire un prototype d'une de ces 2 propositions. Ils savent ce qu'il vont faire et pourquoi.

20'—Mise en oeuvre de la stratégie : L'élève « fait et sait pourquoi il le fait »Le matériel est mise à disposition. — cf. fiche matériel. Le professeur rappelle les consignes de sécurité.

À propos de cette réalisationde tels ouvrages peuvent paraître compliqués à fabriquer ... , le professeur peut se limiter à un simple travail de recherche sur internet qui concerne des exemples de réalisation pour les différents passages d'animaux qui existent sur les autoroutes. — cf. photos d'ouvrages.

20'—Modélisation :

Les élèves qui se répartissent par groupe (4 à 6), vont développer leurs idées et les confronter. Ils commencent par réaliser des schémas, des croquis de ce qu'ils voudraient faire sur leur cahier d'expérimentation. Un fois d'accord entre eux, les élèves préparent le matériel et commence la fabrication de leur ouvrage.

05'—Rangement du matériel.

SÉANCE 3  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Notion de contrainte.
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Maquette, prototype.
  • Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
  • Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.

Démarches et approches

Durée : 2H00

            Observation          Manipulation         Expérimentation

            Simulation            Fabrication            Documentation

05'—Entrée des élèves

60'—Les élèves reforment les groupes et poursuivent la fabrication de leur ouvrage à l'aide du matériel mis à leur disposition. Le professeur rappelle les consignes de sécurité.

Une fois la mise en oeuvre terminée , le professeur questionne les élèves « Comment savoir si les grenouilles arrivent bien à franchir la voie ferrée et à utiliser votre projet ? ». Les élèves recopient la question sur leurs cahiers et doivent y réfléchir individuellement. C'est une situation concrète qui fait question. Un exemple  sur un cahier type « élève » est proposé ICI.

15'—Par groupe, les élèves échangent pendant quelques minutes pour proposer des méthodes ou des systèmes et répondre à la question « ... à savoir si leurs ouvrages conviennent aux grenouilles ».

15'—Phase de confrontation (idées initiales - épreuve des faits) : Un représentant de chaque groupe expose au reste de la classe, les avis. Le professeur les note au tableau. Parmi les propositions (exemple de réponses possibles dans le cahier type), les élèves retiendront l'idée de faire :

  • des marques ou mettre des bagues sur les grenouilles,
  • un enclos du côté de la voie ferrée où il n’y a pas la mare, poser une grenouille et regarder le lendemain si la grenouille est encore dans l’enclos. Si elle n’y est plus, c'est qu'elle a emprunté par le passage.

Compte-tenu des propositions formulées, le professeur peut demander aux élèves d'apporter une modification ou une amélioration à leur ouvrage. À partir de la seconde hypothèse (choix d'un enclos), les élèves seront certainement amenés à la vérifier en passant par une modification de leurs constructions.

15'—Il est souhaitable que les élèves (notamment en 6ème) puissent rédiger un compte rendu de leur protocole d'expérience.

Remarque : Pour les groupes en avance, le professeur peut leur demander de faire des recherches sur internet à propos des différents passages d'animaux qui existent sur les autoroutes, ICI.

15'—L'ensemble de la classe fait un bilan des réussites et des échecs après avoir testé leurs réalisations (exemple du document vidéo des tests qu'ils ont réalisés).

Pour tester les solutions des élèves, plusieurs solutions sont envisageables :

  • soit en étant près d'une mare avec une canne, un morceau de fil de nylon et un ruban rouge, les élèves attrapent une grenouille pour la mettre dans leur « enclos ». En passant par leurs constructions, elle devrait retourner toute seule dans la mare. cf. exemple de fabrication élèves.
  • soit après avoir élevé quelques têtards arrivés à une taille adulte, les élèves les déposent dans les « enclos ». En passant par leurs constructions, ces grenouilles devraient retourner dans la mare.
  • si la procédure semble difficile à mettre en place dans la classe, le professeur peut orienter les élèves vers un extrait vidéo.
Remarque : À tout instant ou le lendemain, le professeur peut revenir sur la zone de la mare pour vérifier si la fabrication des élèves a permis ou non le retour à la mare des grenouilles.

Pour aller plus loin : Les élèves peuvent faire un compte rendu en rappelant pourquoi ils ont réaliser une maquette de crapauduc, en expliquant brièvement leur réalisation ainsi qu'un compte rendu de leur test.

15'—Synthèse orale en fin de séance : ce que j’ai vu, ce que j’ai appris. 

Le crapauduc est on objet technique. Comme tout objet, il doit être fabriqué dans un temps imparti et tenir compte d'un certain nombre de contraintes. Dans ce projet, les grenouilles ne doivent pas :

• pouvoir passer sur les rails de la LGV,

• gêner le passage du train,

• pouvoir passer sur (ou dans) l'ouvrage des élèves.

Pour savoir si la solution est envisageable dans la réalité, il faut faire une maquette et prévoir un protocole de test pour la vérifier. Qu'elle soit validée, en partie ou non, le projet entre dans la phase du savoir construit, mais sans oublier de préciser « à quoi ça sert ?».

Exemple de synthèse passive pour cette 3ème séquence.

Projet pédagogique