Transformation de la voie professionnelle

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Informations, ressources et outils de la transformation du lycée professionnel

  • Aménagement de la cointervention en terminale

    L’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel prévoit qu’une partie des enseignements généraux et professionnels est assurée en co-intervention par un professeur d’enseignement professionnel conjointement avec un professeur enseignant le français ou un professeur enseignant les mathématiques-sciences. Le comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle a exprimé le souhait de pouvoir aménager une partie de cet horaire pour le niveau de la classe terminale afin de permettre aux établissements de mieux répondre aux besoins des élèves à cette étape de leur parcours.

    Les lycées professionnels pourront, à compter de la rentrée 2021, modifier en classe terminale du cycle du baccalauréat professionnel, l’usage des séances de co-intervention, sur la base d’une réflexion menée en conseil pédagogique et des orientations portées par le projet d’établissement. L’établissement pourra ainsi, après validation du conseil d’administration, choisir d’introduire un atelier philosophique dans un objectif de développement de la culture générale, ou de proposer de nouvelles disciplines en co-intervention, ou de renforcer l’horaire d’accompagnement déjà prévu pour les modules complémentaires d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Enfin, les établissements pourront aussi faire le choix de maintenir la co-intervention tel que prévu dans l’arrêté du 21 novembre 2018.

    Les modifications envisagées par l’établissement pourront être pensées sur l’ensemble de l’année scolaire ou ne concerner qu’une partie de l’année en combinant éventuellement une ou plusieurs possibilités offertes, à condition que chacun des temps d'apprentissage reste significatif pour l'élève. Un cadrage national et une annexe pédagogique préciseront le contenu et les modalités des aménagements possibles.

  • Diplôme intermédiaire

    Le diplôme intermédiaire qui était jusque-là présenté au cours du cycle de préparation au baccalauréat professionnel est supprimé pour les élèves entrés en première de baccalauréat professionnel à la rentrée 2020. Le décret abrogeant la certification intermédiaire devrait paraître de manière imminente.

    Le diplôme intermédiaire sera remplacé pour ces mêmes élèves par une attestation de réussite intermédiaire dont le texte devrait être publié avant décembre. Une note de service à suivre précisera les objectifs poursuivis et le processus de délivrance de cette attestation. Cette attestation sera directement produite à partir des notes présentes dans le LSL sans occasionner des évaluations complémentaires.

  • Livret scolaire du lycée pro

    L’extension du livret scolaire dématérialisé (LSL) à la voie professionnelle est désormais effective. Elle concerne tous les élèves scolarisés en 2020 /2021 dans un établissement public ou privé sous contrat, en classe de première d’un baccalauréat professionnel dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (à noter : les jeunes sous statut d’apprenti n’entrent pas dans le périmètre du LSL).

    Le LSL voie professionnelle sera utilisé pour la première fois lors des délibérations du baccalauréat professionnel de la session de juin 2022. Le modèle de livret et les compétences professionnelles par spécialité de baccalauréat professionnel sont annexés à l’arrêté "LSL PRO" publié au bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020 : 

Afin d’accompagner la mise en œuvre de la dématérialisation du livret, les chefs d’établissement ont aussi été destinataires d’un courrier (sous couvert de mesdames les rectrices et messieurs les recteurs) présentant les nouveautés induites par la mise en place de LSL PRO et informant des quelques points de vigilance à prendre en considération (courrier n° 2020-0042 du 27 juillet 2020). Vous trouverez ces éléments dans Pleiade.

  • Ressources numériques éducatives

Les enseignants ont à leur disposition un ensemble de ressources numériques éducatives sur EDUSCOL permettant d'assurer en tant que de besoin une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent notamment les ressources de la plateforme ÉTINCEL.

La plateforme ÉTINCEL propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables.

  • Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques s'inscrivent dans un contexte ou dans une problématique industrielle. Il s'agit essentiellement de modélisations.
  • Pour les enseignements technologiques et professionnels sont proposées des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s'appuyant sur la réalité industrielle.

Les réseaux nationaux de ressources (RNR) pour l'enseignement technologique et professionnel proposent également des ressources pédagogiques développées par des équipes d'enseignants et de formateurs.

  • Tests de positionnement en 2nde professionnelle et en CAP : 

    La phase de passation des tests de positionnement en littératie et numératie pour les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP étant maintenant terminée, les résultats devront être restitués aux élèves et à leurs parents avant ou après les vacances de la Toussaint (chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle). Cette remise sera l'occasion pour les professeurs de faire un point avec l'élève et sa famille sur ses premières semaines de découverte du lycée et de pointer les éventuelles difficultés et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

    L'analyse des tests de positionnement doit être le point de départ de la mise en place d'un accompagnement personnalisé efficace et qui correspond aux besoins de l'élève.  Cet accompagnement sera présenté à l'élève et à sa famille lors de la restitution des résultats.
     
    Une méthodologie expliquant comment exploiter les résultats pour répondre au mieux aux besoins de l'élève en mathématiques et en français est disponible sur éduscol.

  • BRIO - Bibliothèque de Ressources et d'Idées pour la Réalisation du Chef d'Œuvre : 

Courant 2021 sera disponible BRIO, une plateforme de mutualisation et d’échanges autour de la réalisation du chef d’œuvre.
Cette plateforme sera alimentée par des professeurs qui pourront y déposer leurs idées de chefs d'œuvre et échanger avec leurs pairs.
Une version grand public de la plateforme sera également proposée aux élèves, familles et partenaires.

  • Retour sur "L'été du pro"

Pour mémoire, l’opération inédite Vacances apprenantes mise en place cet été a permis à 1 million d’enfants de bénéficier d’activités enrichissantes pendant leur été pour renforcer leurs apprentissages scolaires, se cultiver, se dépenser et s’aérer.
Elles auront ainsi permis :
– d’assurer une continuité éducative pendant les vacances, de prévenir le décrochage scolaire après plusieurs semaines de confinement et de consolider les acquis en vue de la rentrée ;
– d’offrir des activités autour de la culture, du sport et de la découverte de la nature aux enfants qui ne partent pas en vacances. 
 
Les lycées professionnels se sont particulièrement investis dans ce dispositif, valorisé au titre de l’Été du Pro, permettant ainsi à 15 000 élèves de consolider leur formation pendant l’été. Les élèves ont été pris en charge par des professeurs volontaires, ce qui a permis aux lycéens professionnels de reprendre durant l'été leurs apprentissages rendus difficiles par la période de confinement, tout en profitant de sorties et d'activités plus ludiques.

Jean-Michel Blanquer a pu rencontrer des lycéens professionnels profitant du dispositif "Été du pro" lors d’un déplacement au lycée professionnel Paul Poiret (Paris 11ème) qui forme aux métiers d'art, de la mode et du spectacle et où les lycéens ont profité à la fois de matinées de formation permettant de prolonger ou d'approfondir leurs apprentissages, et d'après-midis de visites culturelles ou ludiques, au Louvre ou au Château de Rambouillet, par exemple. 

  • Ressources pour présenter la voie pro 

Une nouvelle brochure de présentation de la voie professionnelle est disponible. Elle vous permet de présenter la transformation du lycée professionnel à vos partenaires.

Cette brochure détaille le parcours scolaire en voie professionnelle, la possibilité de cursus mixtes entre apprentissage et statut scolaire, le dispositif d'orientation, les nouveautés pédagogiques et les différentes familles de métiers.

Diverses ressources de présentation de la voie professionnelle aux élèves sont disponibles :

Des ressources à destination des équipes éducatives sont disponibles sur la page Eduscol "Transformer le lycée professionnel" (MAJ en cours).

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