La baguette de pain française, candidate au patrimoine immatériel de l'UNESCO

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

La ministre de la Culture vient d'annoncer officiellement sa décision de présenter la candidature des "savoir-faire et de la culture de la baguette de pain" à l'inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO.

La ministre de la Culture vient d'annoncer officiellement sa décision de présenter la candidature des "savoir-faire et de la culture de la baguette de pain" à l'inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO. L'IEHCA a été fortement impliqué dans ce dossier porté par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française puisqu'il a apporté son expertise et son expérience en prenant part aux travaux du conseil scientifique qui a œuvré à l'élaboration de cette candidature et présider par Bruno Lorioux, prsident de l'IEHCA. Plusieurs enseignants et étudiants de l'université de Tours ont également apporté leurs concours.

Il appartient maintenant à l'UNESCO de se prononcer sur l'inscription de cet élément mais cette étape n'en marque pas moins un grand jour. Plusieurs années de travail sont ici récompensées et, plus largement, l'IEHCA se réjouit de voir la gastronomie reconnue comme un patrimoine culturel à part entière. C'est un combat mené depuis près de vingt ans aux côtés de l'université de Tours.

Retour