Concours Général des Métiers 2021

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Le concours général des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes.

Le Concours Général des Métiers évalue les candidats inscrits en année terminale des baccalauréats professionnels sur des sujets adaptés aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes que celles du baccalauréat.


Le concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l’initiative de l’abbé Legendre.


Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.


Pour le concours général des métiers, le nombre de candidats est limité à 5 candidats par spécialité pour chaque établissement.

La première partie de l'épreuve se déroulera le mardi 9 mars 2021 au lycée Bayet pour toutes les spécialités.

Les dates de la seconde partie de l'épreuve devront être fixées entre le lundi 10 mai et le vendredi 28 mai 2021.

L’organisation du concours général des métiers pour la session 2021 a été publiée au BO du 2 novembre 2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo42/MENE2029814N.htm

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb : du jeudi 12 novembre au jeudi 3 décembre 2020 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

Et pour rappel le message de Michel Lugnier :

"Ce concours s’adresse à tous les élèves et apprentis scolarisés en classe de terminale du baccalauréat professionnel. Par cette démarche de recherche de l'excellence, chaque jeune peut ainsi mettre en valeur ses connaissances et son savoir-faire tout en consolidant son parcours de professionnalisation. La distinction qu'il peut obtenir est valorisante pour lui, son établissement et tous les personnels. Elle est reconnue par les professionnels du monde de la restauration.

Mais, le simple fait d’y participer constitue en soi un motif de valorisation pour nos élèves et apprentis !

Le CGM, tout comme le concours général des lycées (CGL), sont les seuls concours portés au niveau national, par le ministère de l'éducation nationale. A ce titre, ils doivent faire l'objet d'une attention toute particulière dans les établissements. D’autant, que concernant le CGM, celui-ci s’inscrit dans le cadre de la deuxième priorité du ministre qui remettra en Sorbonne les premiers prix.

Il s’agit donc d’une occasion unique pour toute la filière HR et pour l’enseignement professionnel d’être mis à l’honneur au plan national"

Déroulement des épreuves de sélection et finales

 

Retour