À propos des cookies sur pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.

  • Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique académique

Délégation de région académique au numérique éducatif

  • Se connecter
  • Accueil
    • DSDEN 18 - Cher
    • DSDEN 28 - Eure-et-Loir
    • DSDEN 36 - Indre
    • DSDEN 37 - Indre-et-Loire
    • DSDEN 41 - Loir-et-Cher
    • DSDEN 45 - Loiret
    • Disciplines et spécialités
    • Disciplines et spécialités
    • TNE du Cher
    • Compétences numériques des élèves
    • Compétences numériques des enseignants
    • Compétences numériques pour les cadres
    • Formations
    • Grands enjeux
    • Intelligence artificielle IA
    • Ressources et services numériques
Plan de la rubrique

2nde - Histoire-Géographie

Des séances, séquences et ressources pour enseigner l’Histoire et la Géographie en Seconde

  • G1- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
  • G2- Territoires, populations et développement : quels défis ?
  • G3- Des mobilités généralisées
  • G4- L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
  • H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • H2- XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
  • H3- L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
  • H4- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
  1. Accueil
  2. Plan du site
  3. 2D GT
  4. Disciplines et spécialités
  5. Histoire et Géographie
  6. Pratiques pédagogiques
  7. Lycée - Histoire-Géographie-EMC
  8. 2nde - Histoire-Géographie
  • G1- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

    • G1- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
    • La place de la France dans le programme de géographie de Seconde
    • Mayotte : s’adapter aux risques et protéger les ressources
  • G2- Territoires, populations et développement : quels défis ?

    • Etude de cas sur le quartier de Ko-Pich – Diamond Island, Phnom Penh – Cambodge
  • G3- Des mobilités généralisées

    • Dubaï, un pôle touristique et migratoire
  • G4- L’Afrique australe : un espace en profonde mutation

    • G4- L’Afrique australe, un espace en profonde mutation
  • H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

    • Ch 1- La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
    • Ch 2- Histoires de Venise au Moyen-Age. S’approprier des connaissances historiques par l’écriture d’un récit...
    • Ch 2- Jeu sérieux sur la Méditerranée médiévale
    • Ch 2- La Méditerranée médiévale : la croisade et son imaginaire dans les Grandes Chroniques de France (Châteauroux,...
    • Ch2- PPO-Venise, grande puissance maritime et commerciale
  • H2- XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

    • Ch 1- L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde"
    • Ch 1- L’ouverture atlantique ; les conséquences de la découverte du « Nouveau monde ». Musée virtuel "Nouveau Monde"
  • H3- L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

    • L’Etat en France et en Angleterre à l’époque moderne
    • Tous ceux qui tombent, visages du massacre de la Saint-Barthélemy
  • H4- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

    • H4-Ch2 : Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
    • Utiliser l’Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l’Orléanais
  • Evaluations diagnostiques H-G-EMC-EMI en 2nde
  • Introduction- Périodisation
  • Mettre un évènement en croquis

Portail pédagogique académique

  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Flux RSS

Académie

  • Académie d'Orléans-Tours
  • Portail ArenA
  • DSDEN du Cher
  • DSDEN de l'Eure-et-Loir
  • DSDEN de l'Indre
  • DSDEN de l'Indre-et-Loire
  • DSDEN du Loir-et-Cher
  • DSDEN du Loiret
  • Université d'Orléans
  • Université de Tours
  • ISFEC-STMARTIN
  • Virtuo Centre-Val de Loire

Éducation

  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Data.education.gouv.fr
  • Jeunes.gouv.fr
  • Devenir Enseignant
  • Éduscol
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • Viaéduc
  • Lumni Enseignement
  • CLEMI
  • France Éducation international
  • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur et Recherche
  • Sites académiques

Public

  • Élysée.fr
  • Info.gouv.fr
  • Service-public.fr
  • Legifrance.gouv.fr
  • Data.gouv.fr
  • Sports.gouv.fr
  • Services Publics +

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours animé par la délégation de région académique au numérique éducatif (Drane).

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Données personnelles

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Panneau de gestion des cookies


Préférences pour tous les services.
Cookies obligatoires

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement qui ne peuvent pas être désactivés.