Ch 2- Histoires de Venise au Moyen-Age. S’approprier des connaissances historiques par l’écriture d’un récit collaboratif numérique
Publié le 15/07/2024
Cette activité, présentée aux RDV de l’Histoire de Blois en octobre 2019, propose une démarche historique et géographique sur la ville de Venise.
Démarche et objectifs :
Les élèves, à l’aide d’un support numérique (genial.ly), choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen-Age : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les différents lieux de la ville et répondent à des questions. Ces réponses leur permettent ensuite de rédiger leur récit de manière collaborative, à l’aide du logiciel framapad.
Le genial.ly présente à gauche la démarche historique et à droite la démarche géographique sur Venise, comme objet d’étude possible pour les thèmes 1 et 3 du programme de géographie.
Ressources :
Auteurs : Céline LEFEVRE, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours et Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans