2nde- H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

Ch 2- Histoires de Venise au Moyen-Age. S’approprier des connaissances historiques par l’écriture d’un récit collaboratif numérique

Proposition d’activité

Publié le 15/07/2024

Cette activité, présentée aux RDV de l’Histoire de Blois en octobre 2019, propose une démarche historique et géographique sur la ville de Venise.

Démarche et objectifs :

Les élèves, à l’aide d’un support numérique (genial.ly), choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen-Age : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les différents lieux de la ville et répondent à des questions. Ces réponses leur permettent ensuite de rédiger leur récit de manière collaborative, à l’aide du logiciel framapad.

Le genial.ly présente à gauche la démarche historique et à droite la démarche géographique sur Venise, comme objet d’étude possible pour les thèmes 1 et 3 du programme de géographie.

Ressources :

  1. Support de présentation de la démarche présentée lors des RDV de l’histoire de Blois
  2. Genially

Auteurs : Céline LEFEVRE, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours et Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans