G4- L’Afrique australe, un espace en profonde mutation
Publié le 15/07/2024
Une proposition pédagogique pour remobiliser les notions du programme de géographie de la classe de seconde à partir de l’exemple de l’Afrique australe.
Le résultat final de l’exercice est un croquis avec une légende organisée en trois parties, chacune reprenant l’un des thèmes à traiter (environnement, développement, mobilités)
Pour arriver à ce résultat, le travail est décomposé : dans un premier temps les élèves, répartis en trois groupes, disposent d’un dossier documentaire correspondant à une partie de la légende qu’ils doivent transformer en un texte décrivant les éléments à cartographier ; dans un second temps, chaque groupe travaille sur un texte qu’il n’a pas élaboré pour construire la partie de légende correspondante et remplir le fond de carte.
Ce travail aboutit ainsi à un croquis de synthèse qui clôt le programme de géographie de seconde et prépare au nouvel exercice de transposition d’un texte en carte.
Ressource :
Auteurs : Géraldine Dion, lycée Durzy, Villemandeur et Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans