Utiliser l’Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l’Orléanais
Publié le 15/07/2024
Support de présentation de l’atelier proposé aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur l’enseignement des crises frumentaires au XVIII eme siècle en Touraine et dans l’Orléanais.
Mise en œuvre :
Les élèves ont questionné l’IA sur des exemples de crises frumentaires en Touraine et dans le Loiret au XVIIIème siècle et ont réfléchi aux aspects positifs mais également aux limites de l’utilisation de l’IA pour comprendre, analyser et synthétiser un document (ici documents d’archives).
L’IA a aussi été sollicitée pour travailler l’exercice de la question problématisée en classe de seconde.
Les élèves ont utilisé différents outils de leur ENT pour réaliser cette activité de collaboration : nextcloud et pearltress.
En classe de terminale, l’activité proposée sollicite l’IA pour la production d’images dans le cadre du programme d’HGGSP (L’environnement : entre exploitation et protection).
Ressources :
Auteurs : Céline LEFEVRE-ALEMANY, professeur au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et en temps partagé à l’INSPE, Sylvain NEGRIER, professeur au lycée Jean Zay d’Orléans, professeur missionné aux Archives départementales du Loiret.