Rechercher
817 articles
Enseignement optionnel en Contrôle continu
Textes officiels de référence à cet examen
Baccalauréat Général et Technologique
Publié le 15/09/2024

Continuum de l’oral : un projet collaboratif à l’échelle...
Continuum de l’oral : un référentiel de compétence élaboré collaborativement
Parcours & co
Publié le 11/01/2025

Projet n°2 : Est-ce que conter n’est pas jouer ? - S....
Contexte Comment sensibiliser les élèves à la parole qui est un acte individuel et quotidien, mais qui porte pourtant en elle, les possibilités d’une...
TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
Publié le 06/06/2024

Projet n°1 : Devenir conteur : de l’oral à l’écrit - J....
Contexte Comment faire découvrir aux élèves de sixième la tradition orale du conte et les aider à s’y insérer ? Comment utiliser l’oral pour écrire et...
TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
Publié le 06/06/2024

BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle
Le BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle (BioALC) est une formation professionnalisante en deux ans dans les laboratoires d’analyse des bioindustries...
Technicien supérieur en Bioindustries, Bioproduction et Biotechnologies
Publié le 24/01/2025

6- Communauté Connectée contre le Harcèlement
Création collaborative d’une vidéo en stop-motion afin de conduire les élèves à identifier les signaux faibles relatifs à des phénomènes de harcèlement
TraAM Documentation 2024-2025
Publié le 16/06/2025

228 rubriques
5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
OA 1 : Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. OA 2 : Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à...
Mis à jour le 20/06/2024

4. Comment les agents économiques se financent-ils ?
OA 1 : Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement. OA 2 : Comprendre que le taux d’intérêt...
Mis à jour le 20/06/2024

2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels...
OA 1 : Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée). OA 2 :...
Mis à jour le 20/06/2024

5. Comment les économistes, les sociologues et les...
OA 1 : Connaître les principales spécificités du pouvoir politique. OA 2 : Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la...
Mis à jour le 20/06/2024

le parcours éducatif de santé
École promotrice de santé La démarche École promotrice de santé permet de contribuer à : renforcer la coordination de l’ensemble des actions de promotion...
Mis à jour le 20/06/2024

Tuteurs
Informations et ressources pour les tuteurs des professeurs stagiaires
Mis à jour le 19/06/2024

32 sites
ALAIN, Le citoyen. Contre les pouvoirs, (1926), UQAM.
Publié le 07/02/2025
Rencontres Jeunes Chercheurs | Centre sciences
En partenariat avec Centre Sciences, les RJC sont organisées dans chaque département par le coordinateur départemental "Culture scientifique et technique"....
Publié le 15/01/2025
Rencontres et échanges scolaires | OFAJ
Découvrez les programmes de l’OFAJ et les subventions allouées !
Publié le 20/06/2024
Schéma directeur de la formation continue des personnels...
Publié le 14/10/2024
3 pages
Gestion des cookies et des données personnelles
L’académie d’Orléans-Tours s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site pedagogie.ac-orleans-tours.fr, soient...
Publié le 02/10/2024

Accessibilité
L’académie d’Orléans-Tours s’engage à rendre le site pedagogie.ac-orleans-tours.fr accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février...
Publié le 02/10/2024

Mentions légales
Les missions et les informations légales du site pedagogie.ac-orleans-tours.fr, géré par la délégation de région académique au numérique éducatif de...
Publié le 02/10/2024
