TraAM Documentation 2024-2025

6- Communauté Connectée contre le Harcèlement

Ce projet visait à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux signaux faibles relatifs aux phénomènes de harcèlement. L’objectif étant de conduire les élèves, ambassadeurs contre le harcèlement pour la plupart, à réaliser une vidéo en stop-motion. Des élèves scolarisés au sein de l’UEE (unité d’enseignement externalisée) intégrée à l’établissement ont également pris part au projet, ce dans une optique visant à favoriser l’inclusion de ces jeunes.
De manière parallèle, il s’agit de produire un ensemble de ressources visant à former et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la notion de signaux faibles.
Enfin, ce projet participe d’une initiative menée par un collègue professeur documentaliste de l’Académie de Lille. Initiative dont l’objectif est de créer un parcours ludifié.

Publié le 16/06/2025 | Modifié le 28/06/2025

Modalités :

Objectif principal de la séquence :
Reconnaître des comportements et contenus qui relèvent de phénomènes de harcèlement et de cyber-harcèlement (CRCN, 4.4.3, niveaux 2 et 3)

Objectifs spécifiques :
Socle commun :
• Connaître l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprendre ses responsabilités individuelle et collective (Domaine 4)

CRCN :
Domaine 4, Compétence 4.4.3 : Reconnaître des comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement
• Niveau 2 : Identifier des phénomènes de cyber-harcèlement
• Niveau 3 : Réagir pour soi ou pour autrui à des situations de cyber-harcèlement

Domaine 3, Compétence 3.3.2 : Développer des documents multimédia
• Niveau 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques / Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia

Prérequis, revu à cette occasion :
CRCN : Compétence 4.4.3
• Niveau 1 : Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

Contexte

Public :
15 élèves issus de sections et filières différentes : 2nde CAP PAR (Peintre Applicateur de Revêtements), UEE (Unité d’Enseignement Externalisée), 2nde CAP IMTB (Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments), 1ère BAC Pro AAEE (Technicien d’Études du Bâtiment). Tous ces élèves sont ambassadeurs contre le harcèlement à l’exception des jeunes scolarisés au sein de l’UEE.

Constat de départ :
L’établissement jouit d’un bon climat scolaire au sein duquel les phénomènes de harcèlement sont assez peu nombreux. Dans l’optique de préserver ce climat il semblait important de sensibiliser les élèves à la notion de signaux faibles et de les conduire à identifier des phénomènes de harcèlement naissant.
Également, dans l’optique de formations établissement à venir, il s’agit de conduire l’ensemble des personnels à monter en compétences concernant l’identification des phénomènes de harcèlement. La production de cette vidéo pourrait donc être un appui à la formation des personnels.

Ressources utilisées :
Documents de sensibilisation produits au sein du réseau Phare.
Outils numériques :
• Pearltrees (partage de documents et écriture collaborative du script)
• Application Imovie pour la captation audio et la synchronisation avec la vidéo
• Application de montage vidéo (sur tablette de type ipad et pc)

Déroulement de la séquence :

1. Identification des principales caractéristiques propres aux phénomènes de harcèlement
2. Repérer les phénomènes de harcèlement : notion de signaux faibles
3. Création d’un script de la vidéo à venir
4. Création de dessins dans le but d’élaborer un story-board
5. Captations vidéo
6. Enregistrement-synchronisation de l’audio
7. Montage et intégration de visuels

Analyse de la démarche pédagogique :

Il s’agissait de conduire chacun à analyser et appréhender les caractéristiques propres aux phénomènes de harcèlement (incluant le cyber-harcèlement).
Cette première phase avait pour objectif de conduire les élèves à produire de manière collaborative un script abondé par une série de dessins et de visuels intégrés lors du montage de la vidéo. Chaque élève a ainsi pu développer tout ou partie du script, proposant, modifiant au fur et à mesure.
Cette phase de travail collaboratif est connexe avec une phase de prise de vues durant laquelle les élèves, témoignant en cela de leur engagement, se sont mis en scène.
Dans la continuité l’enregistrement des audios a donné lieu à une série d’essais, conduits et validés par l’ensemble des élèves.
Enfin les élèves de l’UEE ont réalisé un podcast visant à rendre compte de cette expérience.

Plus-value pédagogique :

Collaborer :
L’utilisation d’une plateforme comme Pearltrees a conduit les élèves à mutualiser des propositions de scripts.
Ce même outil a permis a chacun d’échanger et de partager des connaissances relatives aux caractéristiques propres aux phénomènes de harcèlement.

Accompagner les élèves :
Les élèves, aux profils très différents, ont su s’impliquer dans le projet. Implication qui est le corollaire de tâches proposées à chacun en fonction de ses compétences et appétences (écriture du script, dessin pour le story-board...).

Bilan de la séquence

Obstacles rencontrés
Le principal obstacle demeure la temporalité de mise en œuvre d’un tel projet.
Cette initiative a été mise en œuvre à compter de novembre 2024. La production finale devant être achevée au mois de février 2025 afin d’être présentée dans le cadre du concours NAH.
Si nous avions bénéficié de davantage de temps il aurait été intéressant de conduire d’autres élèves à mutualiser leurs connaissances et propositions. Cette dynamique ayant pour avantage d’engager davantage d’élèves au-delà de la seule équipe des ambassadeurs contre le harcèlement.

Bilan et perspectives
Pareil projet gagnerait, comme souligné au-dessus, à viser un engagement à plus large échelle des collègues et élèves.
C’est pourquoi a été envisagé (facilité en cela par des outils collaboratifs en ligne) le fait de solliciter d’autres groupes classes durant l’année prochaine. Ce dans le but de recueillir leurs avis et propositions.
Le travail d’échange et de mutualisation a constitué pour certains élèves à besoins éducatifs particuliers une forme de difficulté. L’environnement numérique constituant une difficulté supplémentaire.
Pour autant les phases de remédiation engagées avec les élèves ont permis à ceux-ci de s’approprier progressivement cet environnement.

Alexis Hajdukiewicz, professeur documentaliste, formateur académique.
Lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry, Bourges (18)

1 image