La mobilité durable en CM1 et CM2

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La voiture qui roule

le plus loin possible ...


  • Il s'agit de sensibiliser les élèves de l'école élémentaire pour la mise en place d'un protocole de fabrication d'un petit véhicule qui doit rouler le plus loin possible sans le pousser avec la main, dans le cadre d'une démarche d'investigation.

  Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 2 - Coopérer et réaliser des projets.
   C1.2    C3
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
   C1.3    C4
  • 4 - Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l'environnement, de sa santé.
   C1.4    C5
  • 5 - Raisonner, imaginer, élaborer, produire.                


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
  • Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple.
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

 

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Les enfants vont fabriquer un véhicule avec du matériel simple. Le professeur lance un défi sous la forme : « Comment construire un petit véhicule qui roule le plus loin possible sans le pousser avec la main ? ».
  • L'activité vise à : 
    • • la réalisation de l'objet (avec du matériel imposé),
    • • mettre en œuvre une démarche d’investigation,
    • • apporter des savoirs scientifiques et technologiques et des savoir-faire. (énergie, mouvement, outils mathématiques). 
  • À travers cette activité, les enfants vont vivre les principales étapes d'une démarche d'investigation comme l'élaboration d'un protocole de fabrication sur la base d'hypothèses, d'essais expérimentaux, de modifications et l'optimisation de l'objet.
  Situation déclenchante
  • • Jeux avec des petites voitures à pousser,
  • • Construire un véhicule qui roule le plus loin possible en utilisant du matériel imposé.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de la séquence :    6 Heures

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre
  • Commentaire : Les compétences recherchées sont les mêmes pour l'ensemble des élèves avec un matériel identique ou différent pour chaque groupe.

 Matériel nécessaire :

  • La fabrication se fera avec du matériel de récupération : objets circulaires pour les roues, boîtes en carton, tiges, pic à brochette (pour les axes),
  • Selon les hypothèses des enfants pour réaliser la propulsion : élastique, ballons de baudruche, etc.,
  • Matériel divers : colle, ruban adhésif, cutter et paire de ciseaux.