La mobilité durable en 6ème

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La voiture du futur


  • Il s'agit de sensibiliser les élèves au thème de la mobilité durable. Les enfants découvriront comment faire avancer une maquette de véhicule et expérimenteront différentes sources d’énergie.

  Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 2 - Coopérer et réaliser des projets.
   C1.2    C3
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
   C1.3    C4
  • 4 - Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l'environnement, de sa santé.
   C1.4    C5
  • 5 - Raisonner, imaginer, élaborer, produire.                


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Traces écrites et le vocabulaire à connaître.
  Intentions pédagogiques
  • Les élèves doivent :
  • • lister les problèmes
  • • dessiner, etc.
  Situation déclenchante
  • Vous êtes ingénieur en automobile. Un journaliste vous parle du nouveau véhicule urbain électro-solaire d'un constructeur automobile. Ce véhicule stocke son énergie dans ses batteries à l'arrêt, contrairement aux autres qui sont immobilisés à plus de 80% sur un parking. Il vous demande donc d'imaginer un véhicule présentant les mêmes avantages que celui de ce constructeur.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de la séquence :    8H30

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre
  • Commentaire : Les compétences recherchées sont les mêmes pour l'ensemble des élèves avec un matériel identique ou différent pour chaque groupe.

 Matériel nécessaire :

  • Une scie électrique type Varga et une thermo-plieuse pour le PVC, une perceuse à colonne et des forets de différents diamètres, une règle, une équerre, un crayon à papier, de la colle forte et un cutter.
  • Différents matériaux : des plaques de PVC rigides et souples, des feuilles de carton, de la carte plume, des plaques de métal, des vis et boulons de différentes tailles, 5 systèmes moteur (un moteur à air comprimé, un moteur électrique associé à une cellule solaire utilisant des piles ou une batterie, un moteur à inertie et un moteur électrique associé à une pile à hydrogène), des roues et axes de roue.