La voiture du futur
- Il s'agit de sensibiliser les élèves au thème de la mobilité durable. Les enfants découvriront comment faire avancer une maquette de véhicule et expérimenteront différentes sources d’énergie.
| |
Séances associées
• Référentiel des activités proposées :
Composantes du S4C | Éléments signifiants observés |
C1.1 | C2 | - 2 - Coopérer et réaliser des projets.
|
C1.2 | C3 | - 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
|
C1.3 | C4 | - 4 - Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l'environnement, de sa santé.
|
C1.4 | C5 | - 5 - Raisonner, imaginer, élaborer, produire.
|
Compétences disciplinaires travaillées
| - Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
|
- Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
|
- Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.
|
- Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
|
- Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
|
• Contenu pédagogique :
Éléments de synthèse | - Traces écrites et le vocabulaire à connaître.
|
Intentions pédagogiques | - Les élèves doivent :
- • lister les problèmes
- • dessiner, etc.
|
Situation déclenchante | - Vous êtes ingénieur en automobile. Un journaliste vous parle du nouveau véhicule urbain électro-solaire d'un constructeur automobile. Ce véhicule stocke son énergie dans ses batteries à l'arrêt, contrairement aux autres qui sont immobilisés à plus de 80% sur un parking. Il vous demande donc d'imaginer un véhicule présentant les mêmes avantages que celui de ce constructeur.
|
• Cadre organisationnel :
Durée de la séquence : 8H30 | Groupe ½ Classe Classe entière Autre |
- Commentaire : Les compétences recherchées sont les mêmes pour l'ensemble des élèves avec un matériel identique ou différent pour chaque groupe.
|
Matériel nécessaire : - Une scie électrique type Varga et une thermo-plieuse pour le PVC, une perceuse à colonne et des forets de différents diamètres, une règle, une équerre, un crayon à papier, de la colle forte et un cutter.
- Différents matériaux : des plaques de PVC rigides et souples, des feuilles de carton, de la carte plume, des plaques de métal, des vis et boulons de différentes tailles, 5 systèmes moteur (un moteur à air comprimé, un moteur électrique associé à une cellule solaire utilisant des piles ou une batterie, un moteur à inertie et un moteur électrique associé à une pile à hydrogène), des roues et axes de roue.
|