Histoire des arts et numérique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Lettre d'information du ministère de la culture

Vous trouverez dans cette lettre des ressources sur Viollet-le-Duc (programme limitatif de spécialité de terminale 2023-2024)


Le patrimoine grenoblois en ligne

Bibliothèque numérique des collections conservées par la bibliothèque municipale de Grenoble et le musée Stendhal

La bibliothèque municipale de Grenoble, en partenariat avec la bibliothèque nationale de France, offre un accès gratuit sur le web à un vaste ensemble patrimonial de documents de nature diversifiée. Le site d’accueil baptisé PaGella affiche 6 entrées depuis le bouton de menu latéral (☰) : actualités, collections, à la loupe, visites guidées, l'atelier, contribuer.

 

Un outil de recherche interne simple et avancée facilite la requête plein texte au sein du catalogue. Les collections sont en outre classées par catégories thématiques : paysages de montagne, presse dauphinoise, Champollion et l’Égypte, manuscrits médiévaux, la Révolution française, Grenoble ancien. Certains documents sont mis en valeur dans la rubrique « À la loupe » : La danse macabreLe champion des damesHeures latines. Les « visites guidées » s’attardent sur Marie-Henri Beyle (Stendhal), la Société Dauphinoise d'Amateurs Photographes (SDAP) ainsi que l'artiste Diodore Rahoult. La page de « l’atelier » plus ludique contient des activités récréatives : puzzles, folioscopes, coloriages, livres-jeux.

 

Pour utiliser un document il convient de vérifier dans la notice associée que les œuvres appartiennent au domaine public (droits patrimoniaux des auteurs échus). Dans ce cas les fichiers numériques ainsi que les métadonnées descriptives liées sont placés sous Licence Ouverte / Open Licence Étalab. Ils peuvent donc être réutilisés librement et gratuitement y compris à des fins commerciales, sous réserve de mentionner leur source sous la forme suivante : auteur du document, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, cote. Les conditions d’utilisation des images provenant des collections de la BNF sont consultables sur Gallica.

 

 

Sources